Le jeune policier Erlendur est affecté à une brigade de proximité. Chaque nuit, en compagnie de deux collègues, il arpente les rues de la capitale islandaise. Son lot quotidien est fait de bagarres d’alcooliques, d’accidents de la route, de tapages nocturnes et autres désagréments de cet acabit.
Mais Erlendur aime son métier. Pourtant, l’an passé, la noyade d’un sans abris que son travail lui a fait un peu connaître ne lui a pas été indifférent. Cette disparition le peine et l’intrigue. Sur son temps libre, en journée, le policier qui n’est pas encore le commissaire que les fans d’Indridason ont appris à aimer pose des questions. A titre privé. Par une curiosité qui le prédestine naturellement à devenir l’enquêteur tenace que l’on connait, il rencontre ceux qui ont connu le SDF. Tout au long du roman, Erlendur avance son petit bonhomme de chemin dans une Reykjavik en plein développement.
Un nouvel opus des aventures du policier dans lequel le lecteur plonge dans ses débuts à une époque où celui-ci – encore simple flic – montrait déjà des prédispositions (et certaines lubies) donnant un peu plus corps au héros islandais.
On ne s’en lasse pas !