Ce livre, j'en attendais beaucoup. Les critiques que j'avais pu glaner sur la toile étant quasiment unanimes avec lui, je voulais absolument savoir de quoi il en retournait.
Et effectivement, je n'ai pas été déçue. Loin de là même, car j'ai adoré. du début à la fin, de la première lettre au point final, absolument tout dans Les oiseaux du temps a été une expérience exceptionnelle.
Pourtant...pourtant je ne comprends pas les critiques unanimes sur le sujet. Pourquoi ce livre ne fait-il pas plus débat que cela?
Mais reprenons par le début: Jardin et L'Agence, deux groupuscules interagissant avec le cours de l'histoire, mènent une guerre sans merci au sein du temps et des univers. Lors d'une mission, Rouge, œuvrant pour L'Agence, trouve une lettre laissée par Bleu, combattante ennemie. Débute alors une correspondance entre les deux soldates qui, pour le meilleur et surtout le pire, développent des sentiments l'une pour l'autre.
Les oiseaux du temps narre donc une romance impossible entre deux ennemies sous fond de guerre interdimensionnelle et temporelle.
Et voilà c'est ça l'histoire et rien d'autre. Les raisons de la guerre, sa durée, la création des deux groupuscules et leur but...pour toute ces questions, aucune réponse n'est donnée. Jamais.
En vérité, l’œuvre se moque bien de son background qui n'est qu'une toile de fond servant à donner une saveur à son récit.
Ou plutôt à son conte? À son poème?
Oui son poème plutôt, car il faut le dire: Les oiseaux du temps est lyrique. À tel point qu'il en devient verbeux à certains moments. Si bien que le lecteur non attentif sera très vite perdu s'il ne se concentre pas assez.
Parfois, je m'y suis reprise à plusieurs fois avant de pouvoir capter ce que les auteurs voulaient dire. En soit cela ne me dérange pas, car la prose est une chose qui me touche.
Certains trouveront sans doute que l'écriture n'a rien de modeste, qu'elle suinte la prétention. Et honnêtement, c'est sûrement le cas. le fait que les auteurs s'attachent plus à la forme qu'au fond est un parti pris qui m'empêcherait de conseiller ce livre à mes proches.
Pourtant, une fois que l'on a compris que nos questions resteront à jamais sans réponse, que seul l'amour et le thème de la faim sont importants, alors Les oiseaux du temps se montre généreux avec son lecteur.
Non lecteur tu n'es pas ici pour une histoire, tu es ici pour une expérience littéraire. Lecteur, laisse-toi emporter par mes phrases et après tu ressentiras.
Et oui j'ai ressenti, j'ai aimé voilà tout.
Et si j'ai tant aimé, c'est sûrement aussi car j'ai retrouvé la même sensation qu'à la découverte du jeu-vidéo NieR Automata. Je ne saurais pas vous dire pourquoi, pourtant NieR Automata était bel et bien la chose à laquelle j'ai pensé tout le long de la lecture. Une sorte de nostalgie, de mélancolie toute particulière se dégage Des oiseaux du temps de la même manière qu'elle se dégage du jeu de Yoko Taro.
En bref, oui Les oiseaux du temps est un livre magnifique.
Est-ce que je le conseillerai à tout le monde? Non car trop abstrait.
Est-ce que je le relirai? Oh que oui.
Note: 2B / 20