...Tel est le mantra du Cercle Cronus qui regroupe des gens ayant cette particularité de revivre indéfiniment leur vie.
Tous les amateurs de SF ayant pour thème les voyages dans le temps savent que vouloir modifier le passé est une chose très grave et qu’il ne faut donc surtout pas le faire car cela pourrait créer un paradoxe temporel qui lui-même, par un effet papillon indésirable, pourrait fissurer l’espace-temps et provoquer la destruction totale de l’Univers. Pas moins.
Parmi ces gens affublés de ce défaut (ou avantage, c'est selon) il y a les linéaires, qui ne se souviennent de rien, et se contentent donc de vivre et revivre indéfiniment la même vie, ou presque. Et il y a les Orburos qui, réunis au sein du Cercle Cronus, se souviennent de tout. Si la plupart d’entre eux se contentent de revivre d'autres vies dans un confort matériel absolu, quelques-uns se sont donné pour mission de surveiller certains des leurs manifestant des velléités de grandeur menaçant l’équilibre du monde. Mais comment se débarrasser de quelqu’un qui est immortel ?
Très heureuse surprise que ce livre trouvé par hasard dans des bacs d’invendus d’une grande surface. Si le thème est bien connu la façon de le traiter apporte ici quelques innovations intéressantes – les multiples retrouvailles d’Harry et son ami/ennemi Vincent, la course poursuite à travers leurs vies, les chassés-croisés des membres du Cercle Cronus qui se laissent des messages dans des endroits immuables etc... Ce genre romanesque est souvent un exercice rendu périlleux par l’auteur lui-même se prenant les pieds dans le fil de son histoire et égarant le lecteur dans des considérations scientifiques incompréhensibles.
Rien de tel ici, une fois le postulat de départ accepté, Claire North fait montre d’une parfaite maîtrise de son sujet et elle déroule son histoire avec talent, conduisant son intrigue avec brio et amenant le lecteur où elle le veut. Même si quelques flash-back nous ramènent parfois à des périodes pas toujours rapidement identifiées.
Pour s’en sortir pleinement, il lui restait à trouver un final original et fort. C’est chose faite !