De Philippe le Bel à la guerre de cent ans...

L'ensemble du cycle des Rois Maudits constitue le travail de toute une vie pour Maurice Druon. Il nous livre dans cette fresque historique épique un roman de l'histoire de France, écrit avec une parfaite rigueur historique (quelques erreurs, mais on pardonne), agrémentée de prises de libertés minimes, là où les zones d'ombre lui permettent de faire jouer son imagination pour servir l'intrigue.


Alors que le Royaume de France est à son apogée démographique, militaire, économique, et commence à devenir un véritable Etat sous la férule de Philippe le Bel face aux grands seigneurs, le procès des Templiers s'achève sur la malédiction de Jacques de Molay à l'encontre du Royaume.


Coïncidence ou acharnement du destin, les événements de la Tour de Nesle entraînent une succession de complots, d'intrigues et de rebondissements dans les arcanes du pouvoir de France, d'Angleterre, pour déboucher sur la Guerre de Cent ans et les conséquences que nous connaissons tous.


Les Rois Maudits, c'est la confrontation d'une galerie de personnages (historiques pour la plupart) se disputant le pouvoir, sous toutes ses formes, avec en point d'orgue la rivalité entre la Comtesse Mahaut et Robert d'Artois, revendiquant chacun la suzeraineté sur le comté d'Artois. Leur guerre personnelle entraîne des dommages collatéraux aussi effroyables que passionnants à suivre.


Les Rois Maudits, c'est aussi une mise en lumière terrible sur la déchéance de la stabilité de la lignée des rois capétiens, si vigoureuse et ferme depuis Hugues Capet.


Les Rois Maudits, c'est également une plongée dans la mise en place du Royaume de France, face aux grands seigneurs, c'est une remise en cause du système féodal d'origine, et une illustration de l'importance des pouvoirs régaliens pour constituer un véritable "Etat".


Mais Les Rois Maudits, c'est avant tout un récit prenant qui jamais ne lasse ou écœure le lecteur. Maurice Druon nous tient en haleine et maîtrise parfaitement le tempo de son cycle. Passant de la France à l'Angleterre, des Capétiens aux Valois, l'intrigue se déplace sans perdre de sa vigueur, et ce jusqu'au dénouement final.


Un bémol cependant. Le septième tome est beaucoup moins bon, ne serait-ce que par son choix narratif (Récit à la première personne), ou encore son intérêt. Écrit bien après le succès des 6 premiers tomes, il fleure bon la récupération commerciale d'un succès populaire.


Je note donc les 6 premiers tomes qui sont pour moi le véritable cycle.


Pour tous ceux qui aiment se plonger dans une époque et la comprendre, Les Rois Maudits sont fait pour vous. Pour ceux qui aiment les longues intrigues politiques (un peu comme le cycle du Trône de fer, toute proportion gardée), Les Rois Maudits sont également fait pour vous.

Hypérion
9
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le 7 avr. 2011

Modifiée

le 3 sept. 2012

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Hypérion

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