Un second tome bien supérieur au premier
J'avais été plutôt déçu par "Le sorcier de Terremer", malgré l'indéniable pouvoir de conteuse de la grande dame Ursula. On parcourait trop vite le monde de Terremer, sans vraiment s'attacher aux personnages. Là c'est tout le contraire, c'est quasiment un huis-clos dans une île du Nord est que nous réserve l'auteur. Quel tour de force de nous emmener dans les labyrinthes sous-terrains noyés dans le noir absolu, de nous décrire ce microcosme de société de pretresse, de nous faire assister à l'émancipation d'une enfant arrachée à ses parents et embrigadée dans la religion.
On retrouve avec plaisir Ged L'épervier , jeune héros du premier tome, et l'on découvre avec ravissement la fantastique histoire de l'anneau brisé, dont il avait retrouvé une moitié sans le savoir lors de son errance à la poursuite de son ombre maléfique.
Tout est en place pour une troisième tome qui s'annonce exceptionnel.
Merci Grande Dame Ursula pour ces heures de voyage, de plaisir, d'intelligence. Un des plus grand auteurs encore vivants, à classer tout à côté de Robert Silverberg au panthéon des auteurs de SF et bien au-delà.