Bien sûr, quand un livre est plébiscité comme Les Yeux de Mona, on a de très grandes attentes. Et bien sûr, j'ai été déçu.
D'abord parce que le personnage de Mona m'a paru tellement invraissemblable, que je n'ai jamais vraiment réussi à trouver crédible l'histoire. Ca m'a même souvent passablement enervé de lire les histoires de cette gamine qui se passionne pour des oeuvres d'art difficiles d'accès pour l'immense majorité des mortels, une gamine qui donne la réplique à un grand père lui même hautement érudit sur le sujet : tout ça ne tient pas du tout la route.
Ensuite, je n'ai pas non plus accroché à l'histoire. On alterne entre les visites de musées et la cour d'école, 2 sujets qui ne collent pas ensemble. La vie familiale n'est pas non plus selon moi raccord avec le reste, l'ensemble est décousu et disharmonieux.
Cependant, pour avoir lu l'article dans Lire Magazine, j'ai compris que l'auteur a écrit ce livre suite à un drame personnel et le non évènement de la venue d'un enfant. Il disait qu'il voulait ainsi crééer un personnage, un enfant idéal. J'ai découvert qu'il était historien de l'art (ce qui colle avec les descriptions de haute volée de tous les tableaux) et pas romancier (ce qui hélas, selon moi, est assez criant dans ce livre).
Bref, pour ceux qui sont intéressés par l'histoire de l'art, c'est probablement un bon livre, si on n'est pas exigeant sur l'histoire en arrière plan.