Limonov est un roman d'Emmanuel Carrère, publié en 2011. Il raconte la vie d'Edouard Limonov, né en 1943, écrivain russe et dissident politique. Il fut co-fondateur du Nasbol, le parti national bolchévique.
Avec Limonov, Emmanuel Carrère signe ici un passionnant biopic qui se révèle bien instructif.
Derrière son personnage romanesque et "cash", Carrère signe une analyse de l'état de la Russie au XXème siècle fort intéressante. Edouard Limonov a effectivement traversé 70 ans d'histoire et de géopolitique russe depuis sa naissance en 1943. Forte personnalité dépourvue d'esprit de consensus, Limonov a mené une vie bien remplie d'aventurier qui l'a conduit à émigrer aux Etats-Unis où il fréquentera les bas fonds et se passionnera pour l'underground avant de devenir majordome puis écrivain. Il émigrera ensuite à Paris avant de retourner en Russie faisant "un crochet" pour soutenir les serbes, armes à la main, durant le conflit de l'ex Yougoslavie dans les années 90.
Ce qui ressort du roman, c'est le portrait contradictoire d'un homme sans illusions mais rempli de convictions, obéissant à une certaine logique et faisant fi du politiquement correct. Rebelle dans l'âme, éternel opposant et partisan de la manière forte, Limonov se situera systématiquement dans l'opposition et dans l'action méprisant la vision européenne et occidentale de l'histoire russe.
Le roman présente l'intérêt également de "croquer" quelques portraits savoureux d'hommes publics: Jean Edern Hallier, Mikail Gorbatchev, Boris Eltsine...
L'auteur dresse un portait instructif de la Russie, des années Gorbatchev et Eltsine ainsi que de l'arrivée de Poutine au pouvoir. La perspective que nous en avons est en effet souvent déformée par le prisme idéaliste de l'information occidentale, bien différent du pragmatisme de la vision russe.
Le roman est écrit sur un ton narratif moderne bourré d'anecdotes, l'auteur faisant quelques digressions pour parler de sa jeunesse de coopérant à Bali (et de ses débuts avortés dans l'import export de maillot de bain...) ainsi que de sa mère, Hélène Carrère d'Encausse, auteur du précurseur et visionnaire 'l'empire éclaté".
Ma note: 8/10