e serait l'histoire d'une gosse sans âge - entre le tien et le mien si tu cherches à savoir -. Et elle aurait un grand bocal qu'elle remplirait de billes de tailles différentes. Une pour chaque sentiment, pour chaque anecdote, chaque membre de la famille.


Quand elle est petite elle vit à Téhéran, avec sa mère mais pas tellement son père puisqu'il part en France. Alors elle raconte l'histoire de sa famille, de son quartier. Même que des fois on dirait que Marjane Satrapi devait pas traîner trop loin. Sauf que pendant que Marjane fait des dessins, Maryam écrit beaucoup, et réfléchit autant.


Les billes de souvenirs s'accumulent une à une, même que pour tenir le bocal, y'a le fantôme de Romain Gary période La vie devant soi qui tient la main de l'auteure. En tout cas moi j'ai trouvé.


L'arrivée en France, le problème d'identité, d'intégration, de double-culture, et de tous ces concepts qu'on a du mal à percevoir tant qu'on les lit pas bicause on fait partie des privilégiés. Je fais pas la jérémiade, parce que c'est bien d'ouvrir les yeux aussi de temps en temps.


Des fois y'a des billes noires, celles qui font péter l'empathie au point d'avoir les tripes qui remuent. La condition des femmes en Iran, les prisonniers politiques, le cul chez les ados iraniens et comment tu fais pour draguer quand t'as même pas le droit d'avoir des mèches qui dépassent de ta tête hein ?


Faut avoir le coeur sacrément accroché, mais quand même parfois, tu pourras sourire. T'inquiètes tu pourras aussi rigoler parce que y'a des moments rigolos et je pense pas que Maryam se vexera si on s'amuse avec elle.


Si t'es cap, t'as pas trop à attendre longtemps bicause le livre sortira le 12 janvier, c'est dans pas si longtemps alors si t'as des étrennes qui sont des billets tu peux les dépenser pour cette jolie histoire.


C'était bien !


(maintenant je vais aller lire un Mickey par contre sinon je vais faire des rêves un peu durdur)

LouKnox
8
Écrit par

Créée

le 2 juin 2020

Critique lue 91 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 91 fois

D'autres avis sur Marx et la Poupée

Marx et la Poupée
MarianneL
7

La douleur de l’exil et le baume des mots pour éclairer la vie.

À paraître le 12 janvier 2017 au Nouvel Attila, le premier roman de Maryam Madjidi est poignant, tendre et poétique. Il est construit comme un chemin entre deux pays, entre la langue maternelle et...

le 4 janv. 2017

2 j'aime

Marx et la Poupée
dahlem
10

Marx et la poupée

Si vous cherchez un jour une définition du mot «littérature», alors sortez votre exemplaire de Marx et la poupée, car ce livre doit figurer dans la bibliothèque de tout honnête homme. Pour le...

le 30 mars 2017

1 j'aime

Marx et la Poupée
LouKnox
8

Critique de Marx et la Poupée par Lou Knox

e serait l'histoire d'une gosse sans âge - entre le tien et le mien si tu cherches à savoir -. Et elle aurait un grand bocal qu'elle remplirait de billes de tailles différentes. Une pour chaque...

le 2 juin 2020

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5