Je suis tombée un peu par hasard sur Meurtres en Majuscules. Je vois Agatha Christie en grand mais en bas de la couverture le nom de Sophie Hannah : évidemment la publication date de 2014 ..... Sur le coup j'avoue avoir été réticente car reprendre un personnage aussi emblématique que Hercule Poirot, ce n'est pas une mince à faire. Finalement la curiosité prend le pas !
Je commence donc la lecture et je retrouve le détective belge à la retraite ( bah oui 39 ans d'inactivité en même temps .... ). Bien sûr un peu déçue mais bon on se doute bien qu'il ne va pas en rester là. Il se trouve cette fois à Londres et son unique préoccupation est de reposer ses cellules grises malgré tous ses tics et ses tocs. J'aime d'ailleurs beaucoup comment Sophie Hannah met en avant les petites manies d'Hercule Poirot. Autant vous le dire une fois lancée la lecture ne s'arrête qu'une fois la dernière page tournée !
Le rythme de la narration et le choix de donner la parole à l'inspecteur Catchpool permet de mettre Poirot un peu au deuxième plan et donc de ne pas centrer toute l'intrigue sur l'inspecteur Belge, ce qui est tout à l'honneur de Sophie Hannah. On peut tout de même noter l'admiration de l'auteur pour Agatha Christie par une mise en abyme de l'admiration du jeune Catchpool - suivant impeccablement les traces de Poirot à l'image de l'ouvrage qui s'inscrit admirablement dans la suite des aventures du détective belge - pour son aîné. ,
Et si je devais retenir une des réflexions de Catchpool et Poirot ce serait la suivante ;
Je ne suis pas persuadé que les histoires vraies aient un début et une fin. Quelque soit l'angle sous lequel on les aborde, force est de constater qu'elles remontent indéfiniment dans le passé et s'étirent inexorablement vers le futur. Personne n'est jamais en mesure de tirer un trait en décrétant "c'est terminé".
En tout cas n'hésitez pas à lire cet ouvrage.
Voilà Voilà