Imaginez-vous perdus dans une forêt alors que vous avez la taille d’un dé à coudre. La moindre fourmi devient un lance roquettes imparable, la mouche un bombardier à long rayon d’action, quant aux oiseaux, n’y pensez même pas. Les sept étudiants qui vont vivre cette mésaventure devront apporter toute l’expertise de leurs propres connaissances pour affronter une nature particulièrement hostile. L’opération de survie, tenant plus de Rambo que d’un jamborée scout, peut commencer.
Après avoir donné dans le gigantesque ( jurassic park ) l’auteur nous revient avec un thème qu’il avait déjà abordé dans « la proie », les nanoparticules et micro-organismes. Ce techno-thriller ou thriller scientifique, c’est selon, commencé par Crichton, a été terminé, pour cause de décès, par Richard Preston ( l’Affaire Cobra) et il est franchement impossible de définir la part de chacun. Il convient toutefois de s’accorder sur le fait que le deuxième a servi le premier.
Quand on lit Crichton, il n’y a guère de surprises et peu de déception. L’histoire, bien que solidement étayée scientifiquement, est toujours simple et les personnages restent récurrents et, même équarris à la hache, on les supporte. Quant à l’intrigue, elle est immuable : un méchant président de société high-tech ou un scientifique complètement allumé ou naïf veut maîtriser la nature à son profit mais d’autres scientifiques à l’esprit mieux tourné feront tout pour contrecarrer ces noirs desseins. Et ce sont eux qui gagnent.
Le problème, c’est que Michael Crichton sait raconter une histoire et qu’il a beau nous emmener dans des endroits improbables, on le suit toujours avec plaisir :-)