Quelle platitude que ce roman s'inspirant de la mort de George Floyd. Alors je ne connais pas la vie de Floyd, je ne saurais pas où sont les ressemblances et les différences, mais le point de départ est le même, un noir qui utilise un faux billet, l'épicier appelle la police et il finit par étouffer à cause des policiers le maintenant.
C'est raconté de plein de points de vues différents, on commence donc par celui de l'épicier qui s'en veut d'avoir alerté la police, il se dit que sans son appel Emmett (le nom utilisé dans le roman) serait encore en vie. Et déjà là on voit les problèmes du bouquin, il en fait beaucoup trop, il n'y aucune subtilité dans les personnages. Ici il n'y a aucune ambiguïté sur ce que pense cet épicier... Rien que pourrait rendre la situation tangible et compréhensible pour le lecteur. Il n'y a pas une seule petite réflexion qui sonne juste, c'est encore une fois un déballage de faits : je pense ça, j'ai fait ça mais je voulais pas, j'ai dit ça, je repense ça. Et bien que ça soit le personnage par quoi tout commence, il est lisse comme pas possible.
S'en suit une série d'analepses où les amis, les connaissances, les compagnes d'Emmett vont parler de sa vie, de comment ils l'ont rencontré, de qui il était. Mais en fait c'est sans surprise, c'est absolument banal, c'est juste chiant de lire un tel amoncellement de banalités.
Je veux dire qu'il n'y a pas le moindre personnage qui va avoir une petite part d'ombre, ou qui va révéler des trucs qui seraient un peu intrigants... Clairement le roman est à sens unique et lire une hagiographie même romancée m'intéresse très peu. En fait ce Emmett, tel qu'il est décrit là n'est pas un personnage de roman, c'est pas un personnage intéressant et l'histoire racontée comme ça ne l'est pas non plus.
Mais je crois que je préfère encore la première partie du bouquin (enfin la première moitié avec les deux grandes premières parties) où on raconte sa vie, comment il était perçu par son entourage que la dernière qui raconte les conséquences de sa mort et son enterrement... Pourquoi tu me racontes ça ? Quel est le projet ? c'est censé raconter quoi ? dire quoi ?
Alors heureusement c'est très facile à lire, mais quel est l'intérêt ? Si je lis ou si je ne lis pas le livre c'est la même chose, je sais déjà ce que le livre raconte, je sais déjà quelle est sa thèse, quel est son message et sa structure en enchaînement d'analepses n'aide pas à s'investir. Je lis ça ou je ne le lis pas, c'est exactement pareil.
Un désastre.