Je ne suis pas un habitué des polars nordiques... et c'est pas avec celui là que je vais inverser la tendance puisqu'à part le fait que cela se passe au Danemark, il n'y a aucun élément habituel des romans du nord, cette ambiance spéciale, cette noirceur glaciale typique.
On tient là un thriller assez classique, au style vraiment simple, à la limite du simpliste, et pourtant il y a le petit truc qui accroche et qui fait qu'on veut en savoir plus. Cela tient à peu de choses, essentiellement au mystère de ce kidnapping, au pourquoi du comment, au lieu de détention pas commun, et au binôme vraiment mal assorti de ce nouveau département V crée spécialement pour mettre au placard un inspecteur irascible et peu apprécié de ses collègues à la Crim'.
Un genre de "Cold case" dont la première affaire concerne la mort supposée mais jamais expliquée, faute de cadavre avéré, d'une parlementaire reconnue des années avant.
Ce qui est dommage et affaiblit tout le côté prenant du bouquin, c'est la fin qui n'est pas à la hauteur. Trop rapide et bâclée, et en queue de poisson sur les dernières lignes.
C'est un premier episode très correct malgré tout, avec une bonne trame de fond, en espérant que les défauts de forme seront gommés par la suite.