Miséricorde, premier tome de la série des "Enquêtes du département V", m'a plu dès les premières pages. J'ai adoré le personnage de Carl Morck, enquêteur à la criminelle qui dirigera le département V dédié aux vieilles affaires non élucidées. On sort un peu des sentiers battus avec lui, malgré que lui aussi soit un flic traumatisé à la vie familiale un peu compliquée. On le retrouve quelques semaines après la fusillade, lors d'une enquête, qui a couté la vie à l'un de ses coéquipiers et de graves séquelles aux second. Ce traumatisme semble avoir fait perdre à Morck, son gout pour son travail. Ses supérieurs l'ont remarqué et ne savent plus que faire de lui. L'ouverture de ce nouveau département V a semblé être une bonne idée pour s'en débarrasser.
S'occupant de l'affaire Merette Lyngaard avec son assistant Assad, Carl va reprendre goût à son métier.
Un petite équipe très attachante.
Une enquête plutôt intéressante, même si j'ai très vite découvert le dénouement (je ne suis pourtant pas bonne pour deviner les fins). Les chapitres alternent entre 2007, lorsque Carl et Assad enquêtent, et 2002, les derniers moments avant la disparition de Merete sur un ferry.
Certains passages étaient très palpitants, j'ai eu du mal à lâché le bouquin.
De plus l'enquête est très fluide, pas de redondance, tout avance rapidement, l'auteur n'en rajoute jamais, peut être un peu lors de la scène finale, habituelle, du dénouement...
Un très bon bouquin policier, des personnages très intéressants. Je vais sauter sur le deuxième tome, Profanation.