Il m'est très difficile de parler de ce roman si particulier au risque de dénaturer la magie qui l'accompagne. Et puis il a été déjà tellement chroniqué. Comment être originale ? Je ne sais pas... Alors je vais vous dire, au risque de répéter les paroles des autres, que ce roman vous touchera certainement en plein cœur. C'est terriblement poétique, féministe, plein d'espoir. C'est le livre des gens qui ne trouvent pas leur place et qui pourtant s'entêtent à suivre leur voie. Cela parle de volcans, de poésie, d'écriture, cela parle d'amour et d'amitié. C'est un peu mélancolique et terriblement attachant.
"Miss Islande" est l'histoire d'Hekla, 21 ans, jeune fille persuadée d'avoir trouvé sa lumière dans l'écriture. Elle décide de quitter le domicile familial pour aller vivre à Reykjavik et écrire. Mais on est dans les années 60 et à cette époque, un beau brin de fille comme Hekla devrait plutôt se marier et avoir des enfants, ou au moins participer au concours de Miss Islande. Et puis il y a Isey, son amie d'enfance, jeune mère qui se réfugie dans les mots. Et puis il y a aussi Jon John, marin d'eau douce, qui rêve d'une carrière de styliste.
On referme ce livre avec une pointe de mélancolie, heureux d'avoir rencontré Hekla et ses amis, et puis l'Islande.
Chronique complète sur : https://riennesopposealalecture.blogspot.com/2021/03/miss-islande-de-audur-ava-olafsdottir.html