Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 par Sedgewick
Jacob a 16 ans, et quand son grand-père lui raconte ses souvenirs d’enfance, photos de l’époque à l’appui, il n’en croit rien. Ayant fuit la menace nazie, il a été recueilli dans une maison isolée entouré d’enfants dotés de pouvoir étranges.
Ce que le commun des mortels prendrait pour une farce, et Jacob est un peu grand pour croire aux monstres.... Mais à 16 ans, on est curieux. Juste avant de mourir, son grand-père lui confie une lettre signée de la main d’une certaine Miss Peregrine. La directrice de l’établissement.
Jacob décide de partir à la recherche de cette maison mystérieuse, sur les traces de son grand-père.
Comme on pourrait s’en douter, ce qu’il va découvrir défie les lois de la logique. Les photos de son grand-père sont authentiques, et Jacob rencontre ses anciens camarades dans le même état physique qu’à l’époque où il était pensionnaire, bien que la maison ressemble maintenant plus à un château hanté qu’à une maison juvénile. Des « enfants » de 80 ans avec l’apparence de gamins de 8 ans… et Emma Bloom, son amoureuse de l’époque.
Pour protéger ces enfants que le monde craint, Miss Peregrine les a enfermés dans un espace temps continu, en 1940. Mais ce petit monde bien caché du grand public n’est pas sans faille et Jacob va se trouver confronter aux mêmes monstres que ses nouveaux amis. Ne serait-il pas, lui aussi, un peu particulier ?
J’ai beaucoup aimé ce premier tome. J’ai découvert dans les dernières pages fournies par l’éditeur que les photos utilisées étaient pour la plupart des vrais clichés glanés ça et là par l’auteur, lui donnant l’inspiration pour créer cette histoire. Cela rend le tout encore plus intrigant. L’histoire se met en place doucement, et même si l’on devine certaines choses aisément avant que l’auteur ne nous les dévoile, c’est une lecture agréable. La fin me donne envie de lire la suite, Hollow City. Cela promet une dose d’action supplémentaire…