Le doux parfum de la transgression par l'auteur de "Robinson Crusoé" !!!
"Heurs et malheurs de la célèbre Moll Flanders", qui naquit à Newgate, et, pendant une vie continuellement variée qui dura soixante ans, en plus de son enfance, fut douze ans une catin, cinq fois une épouse (dont une fois celle de son propre frère), douze ans une voleuse, huit ans déportée pour ses crimes en Virginie, et enfin devint riche, vécut honnête et mourut pénitente.
Non, je spoile pas en donnant tout le résumé de l'intrigue dès le début puisque son auteur Daniel Defoe, principalement célèbre pour une autre de ses œuvres "Robinson Crusoé" et considéré comme le "père du roman moderne anglais", ne s'était pas gêné pour le faire lui-même.
Ecrit à la première personne, donc écrit du point de vue de sa protagoniste, cette soi-disant autobiographie qui prend la forme d'un roman picaresque souffre de nombreuses incohérences (visiblement le divorce n'existait pas à l'époque et l'héroïne a l'air de s'en foutre de ses gosses comme de l'an 40 !!!) et d'un aspect répétitif parfois lourd.
Mais il se lit malgré tout avec plaisir car en plus d'être parsemé de quelques éclairs de féminisme, à une époque où on ne pensait même pas à donner aux femmes le plus petit des droits, il est plaisamment et l'air de rien transgressif et pour ajouter à la transgression le tout sous couvert de moralisme. Même aux moments où le personnage principal se prétend pénitente, le roman ne fait qu'être transgressif.
Bref si le style laisse parfois à désirer, si l'intrigue est bourrée d'incohérences et de répétitions, le fond rend incontestablement le tout agréable à lire.