Mon traître. On me l'a beaucoup conseillé, avant tout pour la plume de Chalandon, que j'ai découverte dans Une promesse et que j'ai aimé dans Le petit Bonzi.
Ce court roman ce lit très vite. Antoine, qui n'est autre que M. Chalandon lui même, parisien, nous raconte comment il est devenu Irlandais de coeur, lors du conflit nord-irlandais où l'IRA était encore en activité. Comment il est devenu ami avec certains membres de l'IRA et comment il a lui même participé à ce conflit en prêtant une petite chambre à Paris à certains irlandais venu pour des affaires qu'il ne cherchait pas à connaître. Plus particulièrement, Antoine nous raconte comment il est devenu ami avec Tyrone, son traître, un célèbre membre de l'IRA, nommé héros, qui s'est battu et qui a été emprisonné pour son pays.
C'est avant tout l'écriture de Chalandon qui m'a scotché dans ce livre, bien plus que l'histoire elle-même: je ne suis pas tellement attiré par les histoires issus des conflits historiques...
Malgré tout, comme on me l'a encore recommandé mille fois, j'ai tout de suite attaqué Retour à Killybegs.
Une bonne et rapide lecture aux côtés d'un auteur très talentueux mais qui ne restera sans doute pas très vive dans ma mémoire.