King qui s'essaye au polar c'est nouveau, oui et non, son oeuvre globale fantastique etant parfois matinée de thriller, avec ses ressorts classiques. Mais ici nous avons un polar pur, sans éléments surnaturels, une simple histoire d'un fada mal dans sa peau en raison d'un oedipe malsain qui veut marquer une ville des Etats Unis de son empreinte morbide, sous entendu dézinguer le plus de gens possible dans des opérations-suicide vaguement préparées.
Ouais bon, ça se laisse lire parce que c'est du King, et quand les choses s'accélèrent il nous tient par les roubignolles, et aussi parce que dans son style simple on retrouve en filigrane son habituelle critique d'une société américaine qui a bien changé depuis son enfance.
Mais justement tout ça est trop simpliste pour sortir du lot des grands polars, il n'y a pas le souffle froid des scandinaves qui glace les tripes ou le poisseux des américains qui etouffe littéralement le lecteur.
Son off-ret est trop pépère pour etre un bon héros, sans assez de relief pour etre un anti héros. Les persos secondaires savoureux qui sont d'habitude une marque de fabrique du Maitre ne sont pas assez marquants, excepté une Holly névrosée qui se révèle sur la fin. Le meurtrier etant quant à lui pas mal developpé, sans etre dantesque.
C'est vraiment de l'easy-reading, un genre de récréation dans la biblio conséquente de King, pas désagréable, loin de là, mais on en attend tellement de lui qu'un bouquin si facile, sans profondeur, et vite torché laisse une petite pointe de déception.