Le contexte historique
1934 - Une fois encore, peu d'allusions aux événements de l'époque, pourtant mouvementée.
Le livre étant la somme de nouvelles écrites les années précédentes, l'autrice se contente de concentrer son référentiel sur :
- l'ennemi rouge comme la Russie communiste qui fait peur désormais,
- son expérience et son attraction pour les sites archéologiques de l'Egypte, la Grèce et la Mésopotamie (elle a déjà séjourné en 1930 à Bagdad). Dans ce contexte, le tourisme régional est encore réservé à quelques aristocrates mais Agatha Christie ne manque pas de relever le début du tourisme de masse dans certaines nouvelles.
Côté scénario
Même si quelques nouvelles reviennent au style "Enquêtes policières à énigme", l'essentiel se défocalise en évoquant le bienfaiteur Parker Pyne qui ressemble plus à un agent matrimonial qu'à un détective privé.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si - en 1930 - elle rencontre l'archéologue Sir Max Mallowan avec qui elle se remarie. Elle s'inspire effectivement des lieux et événements qui entoureront le couple à cet époque.
A l'arrivée, 12 nouvelles rythmées et très courtes (10 pages en moyenne).
Evidemment ce recueil d'histoires qui n'est pas immémorable (comme tous les autres d'Agatha Christie) est réservé aux "collectionneurs" ou aux "inébranlables fans".
A noter toutefois 2 aventures finales qui sont les prémices des futurs standards La mort dans les nuages et Mort sur le Nil.