Avec sa forte corpulence et sa calvitie, Mr Parker Pyne ressemble à Monsieur-tout-le-monde, et pourtant, il cache derrière ses épaisses lunettes une grande passion pour les statistiques et les relations humaines. C'est ainsi que les gens malheureux, après avoir vu son annonce dans le Times, se pressent dans son bureau pour chercher une solution aux problèmes qui les empêchent d'accéder au bonheur.
Agatha Christie insuffle toute son ingéniosité dans son personnage de Mr Parker Pyne, qui n'hésite pas à manipuler ou à monter des scénarios avec l'aide de ses complices pour tenter de donner satisfaction à ses clients. Des clients qu'il observe avec attention, comme des rats de laboratoire chargés de confirmer ou d'infirmer ses théories sur le genre humain, les relations homme/femmes, l'argent…
Un recueil de douze nouvelles savoureuses, drôles, avec ce grain de malice typique d'Agatha Christie. On peut cependant regretter que les six dernières nouvelles (celles se déroulant en dehors de l'Angleterre) soient un peu plus classiques, Mr Parker Pyne prenant l'habit d'un Hercule Poirot lorsqu'il est amené à résoudre des crimes ou des affaires de vol. Une deuxième partie de recueil qui atténue légèrement l'effet insolite produit par les six premières nouvelles, mais qui n'enlève en rien le plaisir de la lecture de cette œuvre amusante.