Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un livre d'Harper Lee , publié en 1960 aux états unis . L'histoire se déroule dans la petite ville de Maycombe , en Alabama , au moment de la grande dépression des année trente . Scout , la narratrice âgée de 6 ans au début du livre , à un frère , Jem , plus vieux de quatre ans . Elle nous raconte 3 ans de sa vie parmi lesquels son père , Atticus Finch , sera commis d'office pour défendre un noir du nom de Tom Robinson , accusé d'avoir violé une blanche .
A travers ce livre , on peut voir combien l'Alabama est un état conservateur , soucieux des traditions et hostile a un quelconque changement . Le rattachement à un passé ségrégationniste n'est presque plus présent dans les lois mais les esprits en sont imprégnés . Dans NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR ,cette façon de penser est mis en lumière par l'auteur , à travers le mépris des habitants pour les personnes noires mais surtout à travers le regard d'enfant de Scout et en la personne d'Atticus . En effet , les habitants de la ville affirment très explicitement que ce n'est pas le fait qu'Atticus soit commis d'office pour défendre un " nègre " qui les dérangent , mais plutôt le fait qu'il compte réellement le faire .
Les habitants de la ville se croient supérieur , sous prétexte qu'ils sont blanc , la couleur est leur seule critère et rien d'autre ne leur permets de justifier qu'ils valent mieux qu'un noir. Harper Lee nous le fait bien comprendre à travers le personnage de Mr. Dolphus . Il m'a fait réaliser lors d'une conversation avec Dill et Scout que parfois , il faut donner des raisons aux gens , des excuses qui leurs permettent de pouvoir expliquer leur façon de penser . Surtout quand on sait que les idées d'un groupe ne reposent sur rien de valable , et quand on sait qu'on peut éviter une lutte perdu d'avance contre quelqu'un qui à défaut d'arguments , possède la force , bête et animal . Cepandant , Mr . Dolphus ne fait pas sa parce qu'il les craints , mais plutôt parce qu'il veut leur faire une faveur . En effet , il fait toujours semblant d'être saoul , pour que les gens puissent se réconforter dans l'idée que la seul chose qui explique le fait qu'il soit en couple avec une noir , soit son penchant pour l'alcool . Le discourt qu'il tien est d'une tristesse qui n'en fini pas de me toucher . les gens de Maycombe le prennent en pitié et le traitent de pauvre fou , alors qu'en réalité , c'est sa peine pour la bêtise humaine qui le pousse à agir ainsi . Au final , sur quoi reposent ces discriminations ? l'apparence ? l'origine ? " Nous étions là avant vous alors vous valez moins , vous ne nous ressemblez pas , et nous sommes meilleur que vous " . C'est cela la logique ?
Il n'y a qu' un livre aussi bien écrit pour nous apprendre aussi aisément qu'en réalité , les comportements racistes et rigides de l'époque ne sont dictées que par des dogmes et un effet de pensées collectives . Ces croyances n'ont pour fondement que l'ethnocentrisme qui règne en maitre dans l'état d'Alabama depuis des générations . Cependant , les individus porteur de changement naissent partout .
Ce n'est pas un hasard si Atticus à été commis d'office pour défendre l'accusé , Tom Robinson . Le juge savais que seul Atticus pouvait faire preuve d'une intégrité sans faille et que lui seul aurait fourni à Tom une vraie défense .
En effet , Atticus est un homme juste , avec des valeurs et une conscience qui lui est propre . Il apprend à ses enfants à penser comme ils le veulent et dans le respect d'autrui . C'est un homme qui ne voit pas le courage dans la force et la violence . Il voit le courage dans tout ceux qui assument leurs opinions et qui n'ont pas peur de les défendre . Mrs .Dubose , leur voisine , disait d'Atticus que ce n'était qu'un amis des nègres et qu'il élevait ses enfants comme des sauvageons . Cependant , après la mort de celle-ci , il diras à ses enfants que ce n'était qu'une vieille femme malade et qui perdais un peu la tête , mais pour qui il avait un profond respect . C'était une des rares personne qui assumais pleinement et ouvertement ses opinions . Elle était comme lui en quelque sorte , et il ne peut reprocher aux autres un des principes pour lequel il se bat .
Mon respect pour lui augmentait à mesure que les pages défilait . Les principes de justice , d'égalité , de respect et de liberté constituent sa philosophie de vie . Il tente d'éduquer ses enfants de sorte à ce qu'il respecte les choix des autres , qu'ils se mettent à leur place une minute pour tenter de les comprendre . Il prône la liberté de pensé de chacun , sans exception , et ce n'est pas parce que les gens ne respecte pas la sienne , qu'il ne va pas respecter la leur . Un des moments qui m'a marquer à ce sujet est celui ou il dit lors d'une conversation avec scout qu'avant de vivre en paix avec les autres , il se doit de vivre en paix avec lui même et que jamais il ne laissera le poids de la communauté prendre le dessus sur lui .
il refuse d'entretenir une " fiction polie " ( comme il le dit lui même ), au prix d'une vie humaine . Il n'a pas oublié qu'un noir est un homme , contrairement à bien d'autres , et Scout et Jem , malgrés leur jeunes âges vont finir par comprendre , plus ou moins brutalement à quel point leur père est exceptionnel.
Avant qu'ils ne se voient reprocher l'intérêt que porte leur père pour Tom Robinson , les enfants Finch était des enfants tout à fait ordinaire .
Scout était une petite fille qui n'aimait pas l'école et qui parlait mariage , du haut de ses sept ans , avec son nouveau compagnon de jeux , Dill . Avec Jem , le frère de scout , ils s'était mis en tête de faire sortir de sa tanière Boo Radley , jeune homme que personne n'a vu sortir de chez lui depuis près de 15 ans et qui intrigue toute la ville . La façon dont c'est racontée , dont sont décrites les préoccupations d'enfant de Scout , déborde de sincérité .
Tout ces éléments , font de ce livre un incroyable livre sur l'enfance , et sur le fait que grandir est obligatoire . Scout nous décrit des choses , des actions , nous rapporte des paroles qu'elle-même ne comprend pas . Elle voit son frère devenir un "grand" . Il est de plus en plus distant avec elle , il a besoin d'espace , de réfléchir . Un des moments particulièrement touchant du livre est lorsque Scout dit que Jem a les yeux noircit à l'endroit où coulent les larmes , et ajoute , en tout innocence , " C'est étrange , cette fois je ne l'ai pas entendu pleuré . " Pleurer en silence , c'est ce qu'on fait lorsque l'on sait qu'on ne peut rien changer aux choses de la vie , c'est la dernière étape de l'enfance , avant de se résigné et de ne plus pleurer du tout . On s'en rend plus ou moins compt quand cela arrive , mais pourquoi accepter ? l'impuissance ? la peur ? ou parce qu'on fini tout simplement par ne plus se sentir concerné , l'indifférence donc ?
Pour les enfants finch ( et leur ami Dill aussi ) , c'est une étape difficile , ils voient leur monde se transformer . Ils perdent peu à peu toutes les illusions qui se sont imposées à eux depuis toujours et ouvrent les yeux sur le réel .
Ils se trouvent dans l'incompréhension lorsqu'ils décèlent enfin toute l'hypocrisie , la méchanceté et les faux semblant des habitants de Maycombe . Avec un père tel qu'atticus , ils ont de fortes chances pour pleurer un peu plus longtemps que les autres , et ne pas se résigner à devenir comme eux . Cepandant , avec l'affaire Tom robinson , la petite famille est mal vue dans cette ville ou la ségrégation est une mœurs , penser différemment est source de mépris pour le tout le compté . La puissance du plus grand nombre ne laisse aucune place aux " exceptions " dans leur genre et la colère de cette foule et d'autant plus grande qu'ils savent au fond d'eux qui a raison . Ces enfants ne seront pas épargnés .
En claire , ce livre réussie parfaitement à mettre en relief le contraste entre la tranquillité apparente de Maycombe et la mentalité arriéré et profondément attaché au passé des habitants de la ville . La ségrégation est une loi plus ou moins explicite et la haine des blancs envers les noires peut les pousser au pire . Dans le cas de l'affaire Tom Robinson , c'est toute la ville qui à été complice d'une injustice . Malheureusement , les enfants sont déterminer à reproduire les comportements de leur parents , et feront certainement prospéré la paix trompeuse qui règne en Alabama .
Atticus c'est lancé dans une bataille perdu d'avance et ses enfants se sont retrouver confrontés à un monde qui leurs était étranger , un monde ou le mal et l'injustice n'a plus rien d'innocent . Serait ce sa grandir ? Serait ce quitter le camp uni des enfants pour un monde divisé ? Ne plus jouer ensemble mais choisir une équipe ? Quel sont vraiment nos possibilité ? Avons nous réellement le choix ? ... Quelques questions parmi beaucoup d'autres auxquels il me faut encore répondre .
J'ai choisi ce livre pour plusieurs autres raisons .Quand Scout décrit son état ou celui de quelqu'un , ce n'est pas l'idée d'un sentiment qui me traverse l'esprit , mais c'est le sentiment lui même , comme si on y était ou qu'on vivait l'action . Scout dit peu au final , mais suggère beaucoup . La puissance de ses paroles réside en l'absence de calcules , de mensonges ou d' hypocrisie , ce n'est qu'une enfant .Cela nous amène à comprendre certaine chose , en Alabama , c'est très certainement toute une génération qui s'est reconnue dans les comportements des habitants de Maycombe . Ils se sont surement senti d'autant plus touchés que leurs façon d'être à été tourné en ridicule par les seules paroles d'une enfant . Le tour de force d' Harper Lee réside en se point . Elle a réussie à dénoncer tous les dysfonctionnements , les préjugés et le racisme , mais aussi l'enfance éphémère , dans une ville tel qu'on en trouve encore en Alabama . Tout cela à travers un personnage et une écriture tellement claire , crédible et dénué de tout artifice , que qu'on le veuille on non , on comprend .
Quoi qu'il en soit , ce livre m' a enivré d'une douce tristesse et d'une certaine mélancolie à laquelle j'ai encore pensé après plusieurs jours . Il m'a laissé des questions en suspend , auxquelles je n'ai toujours pas de réponse . Qu'importe , il m'a permis de me lancé dans une réflexion qui m'apporte surement plus que ce que j'aurais imaginé . Je ne sais pas vraiment sur quel critère on qualifie quelque chose de chef d'œuvre , je ne connais même pas la signification précise de ce mot , mais j'ai la forte impression que je viens d'en lire un . Je vous le conseil .
Ouahiba , Tes2
( Désolé pour les fautes d'orthographe )