C'est un livre intéressant. Voilà. Je me rends compte que je lui ai mis 7, avec le recul ça me parait un peu généreux mais bon, je vais le laisser quand même.
Pourquoi donc c'est intéressant ? Eh bien parce que, lire Nous Autres, c'est comprendre d'ou des types comme Huxley ou Orwell ont puisé leur inspiration. Pas pompé hein, toutes ces oeuvre gardent définitivement leurs spécificités, mais il y a un parfum général qui les relie et à ce niveau là, Zamiatine a été le précurseur. C'est aussi intéressant de par le parcours de l'auteur, qui est mine de rien l'un des premiers "dissidents" de l'Union Soviétique, avec la particularité d'avoir demandé et d'avoir été autorisé par Staline lui-même à s'exiler.
L'histoire, c'est pas compliqué : société dictatoriale parfaite, un des représentants de cette société (le narrateur) commence par décrire à quel point la société est géniale, avant de péter une durite. Le récit est présenté sous la forme de notes très courtes, du coup c'est assez fluide, ça se lit tranquille. L'intérêt du roman réside vraiment dans l'évolution du personnage, particulièrement bien foutue. La description de la société totalitaire par contre est plus foireuse mais bon, on sent que ce n'était pas ce qui intéressait Zamiatine.
Dans l'ensemble c'est vraiment bien mené, mais ça ne m'a pas transporté, si vous voyez ce que je veux dire. C'est très très dur de s'identifier au personnage principal (pour des raisons évidentes), et il y a un certain nombre d'éléments symboliques qui me sont passés au dessus de la tête (mais ça c'est parce que je suis con).
Bref, si vous vous intéressez un tant soi peu aux dystopies, c'est une lecture obligatoire. Sinon... c'est sympa, mais ça reste un coup d'essai. Coup d'essai très important, mais coup d'essai quand même.