"La liturgie. Les ïambes et les trochées. La main de fonte"

Il est vrai que "Nous autres" est le précurseur de toutes les dystopies et romans d'anticipation.
Mais c'est bien plus que ça.

Zamiatine était mathématicien et ingénieur, ce qui rend ses propos crédibles, à la manière d'Isaac Asimov. Il a imaginé un état unique où tout est rationalisé à l'extrême. Un monde où l'harmonie est carrée et où la pensée logique est la seule valable. Un monde où une « table des heures » régit la moindre action de chaque numéro (individu).

Contrairement aux protagonistes de « 1984 » ou « Le meilleur des mondes », D-503 ne remets pas en question le régime, il l'adore. Il va nous écrire des notes, qui constitueront les chapitres du livre, pour nous en vanter les mérites, nous expliquer pourquoi son monde est parfait et comment il ne peut pas en être autrement.
Et il va le faire à sa manière, avec ses mots. Il le décrit tout en le rationalisant, en transposant toute chose en arithmétique. Double exercice de style, donc : l'homme du futur qui s'adresse au lecteur du passé, et son style froid et mathématique.

L'exploit littéraire est qu'en plus de créer un univers, Zamiatine nous immerge dedans sans nous donner d'élément identificateur.

Une ville totalement coupée de la nature par un grand mur, où tout est figure géométrique et fait de verre. Ainsi, la notion de vie privée n'existe pas puisque tout le monde se voit constamment. Tout est calculé pour qu'il n'y ait aucune liberté individuelle. La dissidence est considérée comme la plus grave des maladies. Toute personne croyant à la liberté individuelle et à l'amour n'est plus qu'une bête sauvage. Un numéro absolu gouverne les autres numéros. D-503 loue ce système conformiste qu'il estime parfait.

Il s'agit évidemment de dénoncer le communisme, le gouvernement, le contrôle absolu, l’aseptisation, la déshumanisation par la technologie et la science, en les poussant à leur paroxysme ; mais il n'y a pas que cela qui dérange. Ce qui perturbe est que le personnage à l'air aussi heureux que nous pouvons l'être aujourd'hui. La manipulation qu'il subit semble le rendre pleinement satisfait. C'est effrayant.

La question posée est la suivante : est-on plus heureux en étant libre mais inadapté, ou en étant lobotomisé et asservi ?

Bien sûr l'histoire ne se limite pas à ça. Déconnecté de ses émotions, D-503 va en être la victime lorsqu'il tombe amoureux d'une résistante. Il va alors souffrir de se croire malade, car il se préoccupe de lui-même, et « La conscience personnelle est une maladie ».

Plus que de faire passer un message à travers l'exagération, l'auteur crée un petit bijou de SF terriblement humain. Le plus appréciable reste sans doute la fin. Pessimiste, mais pas fataliste, l'écrivain laisse entendre que, même dans le pire des cas, les choses pourront toujours évoluer.
Ce qui n'est pas de mise avec « 1984 » ou « Le meilleur des mondes », qui insinuent que le système est immuable.

Incontournable pour tout amateur de dystopie, ce livre pose les fondations du genre, tout en gardant une stylistique unique qu'on ne retrouvera nulle part ailleurs.

Zamiatine était un véritable prophète. Écrit à la suite de la révolution d'octobre, mais avant que commence le règne totalitaire de Staline, il avait brillamment prédit les failles du communisme. Même si à l'époque le pays n'était pas encore complètement censuré, l'ouvrage ne fut pas publié.
Veather
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs livres de science-fiction et Les livres avec les meilleurs méchants

Créée

le 23 août 2014

Critique lue 1.8K fois

30 j'aime

Veather

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

30

D'autres avis sur Nous autres

Nous autres
jaklin
9

L'anticipation du stalisnisme et au-delà

Un roman de science-fiction de 1920 qui paraît plus moderne que Huxley et Orwell réunis, une prouesse qui gagne à être redécouverte ! Les titres à eux seuls sont savoureux : « Non , je ne puis, il...

le 2 févr. 2020

28 j'aime

24

Nous autres
EricDebarnot
10

Abstrait, singulier, intime : un chef d'oeuvre absolu

J'avais découvert l'importance historique réellement extraordinaire de "Nous Autres", récit de Science-Fiction écrit en 1920 par un Russe bien oublié de nos jours : Zamiatine. La première...

le 18 mars 2016

25 j'aime

Nous autres
SanFelice
10

Le totalitarisme mathématique

Si, de nos jours, il nous arrive encore de parler du roman Nous autres (ou Nous, selon les traductions), de Evgueni Zamiatine, c’est pour signaler sa formidable postérité, comprenant, entre autres,...

le 25 juin 2020

19 j'aime

7

Du même critique

Interstellar
Veather
4

10 « bonnes » raisons relatives de ne pas aimer Interstellar.

Chers lecteurs, chères lectrices, Avant d'entamer cette liste aussi disgracieuse que désobligeante, je tiens à préciser que je n'ai rien contre Nolan, au contraire. Avant de m'envoyer des menaces de...

le 15 nov. 2014

202 j'aime

129

The Grand Budapest Hotel
Veather
9

Read My Mind #2 : The Grand Budapest Hotel

Ami lecteur, amie lectrice, bienvenue dans ce deuxième épisode de RMM (ouais, t'as vu, je le mets en initiales, comme si c'était évident, comme si c'était culte, alors qu'en vrai... Tout le monde...

le 8 sept. 2014

175 j'aime

51

Vikings
Veather
6

12 "bonnes" raisons d'aimer Lagertha. Euuuh, Vikings.

Avis porté sur les deux premières saisons parues en date. 1. On a pris la semi-légende de Ragnar Lothbrok, tous les éléments qu'on peut assembler sur ce qu'on devine des vikings, et tout ce qu'on...

le 29 juil. 2014

169 j'aime

62