Peut-on seulement oser faire une critique d’Œdipe Roi de Sophocle ? N’est-ce pas déjà un affront ?
Je vais tenter, ici, d’expliquer en quoi, je trouve cela quasiment impossible. La raison est pourtant simple à comprendre. Il semble impossible de faire une œuvre plus classique qu’Œdipe Roi de Sophocle.
Dès l’antiquité, on considère Œdipe Roi comme la tragédie parfaite. Elle est l’ultime marque de ce que doit être une tragédie. La pièce, dès lors, parvient d’une part à réaliser la perfection dans un domaine, mais aussi à renouveler le genre en donnant des règles plus précises. Si cela n’est pas déjà une révolution en art.
Le fond ? Il est connu. Œdipe, roi de Thèbes après avoir vaincu le Sphinx, époux de Jocaste, veuve de l’ancien roi, Laïos, mort assassiné par des bandits, décide de trouver une solution à la peste qui frappe sa ville. La solution apporté par l’oracle est simple : trouver et punir le meurtrier de Laïos. Commence alors une enquête où Œdipe va découvrir sa propre ascendance, sa propre horreur et qu’on ne peut jamais fuir le destin imposés par les Dieux.
Le fond disais-je est bien connu. Et pire que cela : il est le plus connu. Entendons-nous bien, le propre d’un mythe est d’être raconté de multiples fois. Il est donc normal d’avoir ce sentiment de grande connaissance. Mais là où c’est spécifique, c’est qu’alors qu’Ulysse et Achille, Zeus et Chronos, Antigone et Thésée ont le droit à des versions parfois différentes dans la présentation, dans la mise en place, etc. Œdipe donne le sentiment d’avoir une vraie version avant tout : celle de Sophocle. Chaque récit qui porte sur Œdipe porte en lui la mise en place, la tragédie narrative de Sophocle. Chaque fois que l’on parle d’Œdipe on sent monter la tension que nous apporte Sophocle.
Voilà la difficulté avec Œdipe Roi : la forme a influencé toutes les tragédies, le fond est devenu le mythe quasi-officiel ! On ne peut voir l’aspect proprement novateur dans ce qui a influencé 2400 ans d’Histoire ! Ainsi, on n’a bien peu le sentiment de découvrir quoique ce soit mais bien de lire une pièce déjà connue et mainte fois lue.
Ha bon ? Le choeur disait cela ? Ha ? Mais par contre chaque réplique d’Œdipe ou de Jocaste était déjà connue.
En cela, point de surprise ici, juste la redécouverte d’un trésor de l’humanité. Voilà pourquoi je considère qu’il est impossible d’avoir un réel avis, de mettre autre chose que 10. Demande-t-on à un architecte son avis sur les premières maisons ? Les premiers temples ? Les pyramides ?!
Notons pour autant, un détail qui m’a beaucoup surpris : la violence d’Œdipe se crevant les yeux ! Quelle scène horrible ! Quelle puissance dans la description ! Et on notera également à quel point Sophocle sait faire monter l’horreur, le suspense et maintenir un léger filet d’espoir par moment.
Un classique au sens le plus fort du terme. Mais un génie tout de même, ne l’oublions pas.