Orgueil et Préjugés par Pukhet
J'ai décidément du mal à mettre des mots sur mon immense affection pour le roman de Jane Austen, que je viens de reposer sur mon étagère. Les mots choisis de la romancière résonnent encore dans mes pensées, et je suis encore dans un état de félicité extrême, c'en est presque risible tant je peine à rédiger ces lignes.
J'ai été touchée par l'intrigue amoureuse liant Mr Darcy et Miss Bennet ; le zèle et la fatuité de Mr Collins n'ont trouvé d'équivalent dans leur ridicule que la vanité de Lydia et l'impérieux mépris de Lady de Bourgh, menant à ma franche hilarité au fil des pages. J'ai été tout autant conquise par le talent de Jane Austen à esquisser les portraits, mener les dialogues et peindre le tableau de la société anglaise du XVIIIème siècle avec un sens du détail et un cynisme parfaits.
Moi qui ai un intérêt très vif pour l'époque du XVIIème siècle, et un profond attachement pour la campagne anglaise, Orgueil et Préjugés m'a donné envie de rejoindre Pemberley, Netherfield ou Longbourn sur le champ. Je m'empresse dès lors d'entamer la lecture des autres romans de Jane Austen, avant peut-être de revoir l'adaptation de Joe Wright, réussie puisque m'ayant donné les mêmes frissons que le livre, bien que je réalise aujourd'hui avec (une mince, très mince) déception quelles facilités les scénaristes ont pris. (et quelle photographie ! Et Mathew McFayden!)
Je ne peux que recommander ce roman, dont la richesse, je n'en doute pas, m'étonnera encore lors de mes prochaines relectures. C'est un délice !