Emue aux larmes, révoltée et fascinée par le destin de cette ville. Une des rares choses qui nous reste pour apprendre à connaître "la Venise des sables", cet irremplaçable trésor, et son histoire fantastique.
Une très belle plongée entre grandeur et décadence au cœur de cette cité araméenne hellénisée puis intégrée à l'Empire Romain sans perdre son identité propre, avant de finir en ruines détruites par l'EI (Paul Veyne recontextualise d'ailleurs très bien cette destruction). Un portrait très dense, riche quoi que factuel mais superbement brossé à travers différents aspects dont, notamment, le destin de celle qu'on pourrait appeler sa Cléopâtre, Zénobie, se disant, d'ailleurs, par du beau calcul politique, descendante de la Reine des Reines et ayant tenu tête à l'Empereur romain Aurélien en prenant le titre impérial avant de mourir dans des circonstances assez nébuleuses, à vrai dire.
Mais il était de toute façon clair que ce texte de par sa démarche - pour ne pas dire son ambition - et de par ma nature était susceptible de me toucher au plus profond (il faut dire que je suis passionnée par l'Orient hellénisé et la période antique). Une petite merveille avec quelques défauts mais qui se lit avec beaucoup de plaisir. A lire et à relire pour s'imprégner de cette histoire mais aussi peut-être à creuser avec d'autres lectures ou l'exploration de d'autres sources, pour les points qui nous ont interpellés.