Pourquoi l'auto stoppeur n'a t'il pas de prénom? pourquoi Agustin son fils est il toujours à l'aise en présence de Sacha? Sacha, son ami, est 'il arrivé par hasard dans le village de V. Pourquoi l'autostoppeur vivait' il avec Marie depuis que Sacha ne voulait plus le voir?
Je me pose la question de savoir si Sacha et l'autostoppeur ne sont pas un seul et même homme?
Tour de force de Sylvain Prudhomme d'avoir, à partir de cette idée farfelue d'une personne qui veut toujours partir en stop et que l'appel de la route taraude à intervalles plus ou moins réguliers pour des périodes plus ou moins longues, fait un roman.
Un roman d'où surgit une petite musique, des passages qui nous permettent de sentir le passage du temps.
J'aime ce type de roman où seule une idée permet à un auteur d'écrire des pages et des pages.
Sacha a peur d'entendre la sonnette de la porte d'entrée. Si c'était l'autostoppeur, si cette idée revenait que l'autostoppeur était de retour dans sa tête, que l'envie le reprenne de reprendre la route, une envie contre laquelle il ne pourrait pas lutter et alors, il devrait abandonner Marie. Pourvu que mon cerveau ne reconvoque pas l'auto stoppeur et que je ne quitte plus Marie.
Mais, peut-être est ce une interprétation toute personnelle et S Prudhomme a t'il imaginé deux personnes distinctes et ma lecture a voulu qu'il n'y ait qu'un seul homme en proie a des envies incontrôlables..