Pastorale américaine par dodie
Nathan Zuckerman, écrivain reconnu rencontre trente-six ans après l'idole de tout son lycée, de tout son quartier Seymour Levov dit Le suédois. Il a gardé toute la prestance et le charisme de sa jeunesse mais Zuckerman décèle que derrière cette belle façade se cache une tragédie. A sa mort, quelques jours plus tard, il décide de se mettre dans la peau de Seymour et imagine quelle a pu être sa vie.
Seymour Levov représente tout ce que l'Américain rêve d'être. Au lycée il est vénéré pour ses talents sportifs. Il n'hésite pas à s'enrôler dans les Marines pour défendre son grand pays qu'est l'Amérique. Devenu adulte, il refuse une carrière de sportif international pour reprendre l'affaire familiale: une fabrique de gants. Il épouse Miss New-Jersey et de leur union naît une petite fille: Merry. Bref une affaire qui marche bien, une belle maison, une vie de famille parfaite: le rêve américain est accompli!
Mais voilà l'Amérique dans les années soixante est confrontée à de réels bouleversements: les émeutes urbaines sont violentes. L'Amérique se déchire à cause de la guerre au Vietnam...... Les enfants se rebellent et refusent l'image que leurs parents se font de la vie, à commencer par la propre fille de Seymour, Merry, qui va finir par commettre l'irréparable.
Pour Le suédois, tout s'écroule et cet homme qui a toujours agi pour le bien de tous, qui a toujours évité les vagues revient sur le déroulement de sa vie pour trouver l'élément déclencheur du drame.
A travers ce roman, Philip Roth nous dépeint un pan récent de l'histoire américaine à travers les yeux d'un patriote convaincu. Mais il y a bien d'autres choses dans ce roman: les rapports parents-enfants, les relations au sein du couple, les difficultés du dialogue entre juifs et catholiques.......Tout ceci d'une écriture foisonnante et sans longueur.
Une très belle découverte