Écrit par lui-même et pour lui-même, ces pensées de Marc-Aurèle sont une petite bénédiction tant elles font du bien au moral et à l'intellect. Elles poussent le lecteur à réfléchir sur soi-même, sur l'attitude à adopter.
S'appuyer sur sa raison, se libérer des passions, de sa colère envers les autres et le destin, accepter le sort qui nous est réservé (mais sans connotation passive) et s'évertuer à être un homme bon et raisonnable, tel pourrait-être le résumé d'une philosophie basée sur le stoïcisme.
C'est un poil répétitif par moment, on a l'impression de lire quelques doublons dans ces pensées mais la plupart de ces conseils sont tellement avisés et bénéfiques que l'on y reviendra sans doute très régulièrement, même par petite touche.
Marc-Aurèle semblait avoir une philosophie enviable (a-t-il réussi à la mettre parfaitement en pratique ? La question est intéressante et donne envie de lire une biographie de l'empereur) qu'il est bon de lire et de s'approprier... pour le bien de l'Humanité.