Dans la grande lignée de textes antiques, Marc Aurèle livre sa philosophie de la vie influencée surtout par les thèses de la secte stoïcienne.


Le texte est organisé autour de paragraphes très courts où Marc Aurèle aborde des thèmes philosophiques et les réponses qu'il y apportent.
Il devait écrire ses pensées puis les relire pour se consoler, pour s'astreindre à vivre dans le respect d'une forme de vertu, pour méditer, ...


De mon avis,
Ce n'est pas aussi bien écrit que d'autres textes de l'époque. Dans les lettres à Lucilius de Seneque par exemple, ce dernier cherche à chaque page à convaincre son lecteur. Mais Marc Aurèle n'a pas cette objectif ; il n'a pas écrit ses pensées pour qu'elles soient lues par autrui et est plus modéré dans son propos que son illustre ancêtre.
Ces phrases ne cherchent pas être percutantes, à trouver le bon mot qui appuie l'idée comme par exemple dans les Maximes de la Rouchefoucauld. Est ce dû à la traduction du grec en Français ? Mais c'est souvent plus profond et plus intérieur si on le compare avec l'auteur français.
C'est un peu répétitif ; les mêmes thématiques reviennent régulièrement. N'est ce pas un moyen efficace de prendre leur mesure en les rabâchant plus fois ?


Derrière ces "faiblesses", se cachent en réalité quelque chose de très authentique. Marc aurèle s'est livré tel qu'il devait voulait voir la vie. Nous sommes à l'apogée de l'empire romain et l'empereur surement entouré de comploteurs, de personnes avides de pouvoir essaie de gouverner selon un mode de pensée issue de la sagesse.
Peut être pour la seule fois dans l'histoire de l'humanité, le pouvoir est tenu par des philosophes comme le souhaitait Platon.


Un peu moins de 2000 ans plus tard, ces pensées restent modernes, justes et donc intemporelles.

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le 23 juin 2014

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