Je ne sais pas si ce livre à mes yeux vaut un 6 ou si j'envisage cette note car passer 900 pages sur quelques chose de "passable" serait un crève-cœur.
Encore une fois - et je le déplore-, toute l'histoire reste prenante bien que grandiloquente et fini pourtant dans un truc tiré par les cheveux, compliqué pour au final pas grand chose et sans même un grand intérêt. Au bout du compte je me rends toujours compte que ça n'avance à rien, que je veux un nom juste pour dire qu'il y en a un, que toute la machination est ridicule et j'en passe.
Pourtant dans l'ensemble j'ai apprécié. Ce qui prime c'est l'ambiance, mélange de corruption, tension, et état de guerre qui laisse la porte ouverte à beaucoup de saloperies.
J'aime le mix de chintoks, japs, rouges, nazis, bons vieux américains, etc... Je n'ai aucune idée de la vraisemblance de cette histoire ou de ces comportements alors j'avale.
Pour ce qui est des personnages connus qu'on est contents de retrouvés en mode "sisi moi j'ai lu les précédents je suis pas novice tavu" bah... Finalement ça m'a + dérangée qu'autre chose parce qu'il y avait des choses dont je me rappelais et qui m'aidait à resituer le tout et d'autres où j'aurais aimé relire le quatuor de Los Angeles pour m'y retrouver et rien rater des clins d’œil qui pouvaient être faits... Sauf que voilà quand je vois tous les livres que j'ai à lire ça me fait mal de me retaper des bouquins déjà lus juste pour glaner trois infos qui m'aideront à mettre du sens. Du coup je ne le fais pas mais ça reste frustrant. J'ai l'impression que ce n'est pas à ce point nécessaire mais qu'on me dit "tu te rappelles de lui, tu te rappelles de ça, tu comprends mieux ce qui s'est passé par la suite, d'où ils viennent ?"
Les 900 pages... Je vais rester dans mes éternelles contradictions : je trouve ça extrêmement long mais ça ne m'a pas paru être tiré en longueur sans offrir de contenu à ces pages. Ça reste dur, je n'aime pas jongler entre plusieurs bouquins mais du coup je rage de ne pas lire parce que l'idée de ce livre où il reste encore tant de pages me fatigue d'avance.
Et j'opte pour le 5. Parce que ça me saoule les fins de l'enquête censée être le coeur qui tourne en eau de boudin insignifiant. Sanction.