On connaît de nombreux romans best-sellers, primés... qui traitent de 14-18 et 39-45 et si peu sur des petits pays africains (ici Burundi et Rwanda) qui connaissent la guerre chaque jour depuis des décennies.
Sans m'étendre trop, je dirai tout simplement que ce livre autobiographique de Gaël Paye se lit d'une traite et vous y trouverez certainement ce qui vous séduit le plus à la lecture d'un roman pour vous embarquer tout à fait:
- des descriptions à la fois simples et détaillées qui nous permettent de voyager,
- des informations historiques qui peuvent nous aider à mieux comprendre les conflits qui animent certains peuples Africains sans pour autant qu'un point de vue politique soit clairement établi par l'auteur (ce qui est d'une classe indégnable vu que lui a vécu ces horreurs et cela souligne mieux toute la complexité des rapports qu'entretiennent ces populations),
- les jeux et frasques d'un enfant métisse qui naît et grandit (qui vit en somme) dans un pays sujet à des bouleversements socio-politiques énormes. Un enfant qui va bien malgré lui grandir trop vite...
.
.
.
.
Je l'ai découvert il y a peu, Gaël Faye est aussi compositeur interprète. Si vous aussi vous trouvez qu'il a du génie, allez zieutez un ou deux de ses raps : la musique est belle, les paroles ont du sens.