Les golems rêvent-ils de poteries de l'Antiquité ?
Vous la voyez la référence à P.K. Dick et à son "Do androids dream of electric sheep ?" ?. Probablement car mon titre n'est pas très fin. Mais rassurez-vous, Pratchett, lui, traite le sujet avec le talent qu'on lui connaît et c'est un pur régal que de le voir détourner et s'approprier la thématique si chère à Asimov : les Robots !
C'est le bordel à Ankh Morpork. Deux vieillards viennent d'être assassinés, le Praticien a été empoisonné, les Golems employés et exploités par les humains semblent se révolter et les nantis de la ville complotent pour s'approprier le pouvoir. Heureusement, Sam Vimaire et ses agents du Guet veillent et enquêtent sur tout ça. Au fur et à mesure des aventures du Guet, l'équipe s'agrandit et cet épisode va également dans ce sens puisqu'Hilare Petitcul rejoint la bande en tant qu'expert scientifique. Ce nain, ancien membre de la Guilde des Alchimistes, va naturellement trouver sa place au milieu des loups-garous, trolls, alcooliques, fainéants et autres Chicard Chique. Bref, une bien belle équipe pour une bien belle aventure !
Pratchett parodie donc ici les robots et il le fait avec beaucoup de maîtrise. Au-delà des références aux lois de robotiques comme par exemple ne pas faire de mal aux humains, l'auteur britannique s'interroge également sur la condition des Golems en tant qu'être vivant. Jusqu'à quel point peut-on considérer un golem comme un objet ? Un golem a-t-il des sentiments ? Des envies ? Une volonté propre ? Toutes ces interrogations auront leurs réponses et comme toujours ça sera farfelu mais bien amené. A coté de ça, Pratchett continue à disserter sur la place de la femme dans la société ainsi que sur la tolérance et la xénophobie mais toujours à travers des situations burlesques.
Comme tous les épisodes du Guet, ce livre est un roman policier. Il a donc son lot de rebondissements et jusqu'au bout il y aura du suspens ! Je ne vous cache pas que j'avais échafaudé une théorie sur l'empoisonnement du Praticien mais elle est tombée à l'eau car l'auteur a bien brouillé les pistes. Bref, une enquête plaisante, de l'humour, du suspens, des références SF bien senties; tous les ingrédients d'une bonne Annale !