Après avoir dévoré "La dame en blanc" en janvier, j'ai eu envie de continuer avec un autre Collins. Le titre "Pierre de lune" ne promettait que du bon, alors je me suis lancée sans hésiter.
J'y ai retrouvé les qualités littéraires qui m'avaient marquée dans "La dame en blanc" et elles m'ont à nouveau donné envie de poursuivre ma découverte des ouvrages de W. Collins. Je suis par exemple en admiration devant les passages descriptifs annonciateurs de catastrophe de Collins... Il réussit à plonger le lecteur dans un formidable état d'appréhension pendant des passages qui ont l'air tout à fait anodins. Je trouve ça magnifiquement bien fait !
(par exemple, ici, les sables mouvants et la sous-intrigue avec Rosanna Spearman. Génial !)
Le problème avec "Pierre de lune", c'est que je ne me suis pas prise d'affection pour les différents narrateurs. Je dirais même que certains m'ont profondément ennuyée / énervée, notamment dans la première partie du roman. Dans la seconde partie du roman, j'ai un peu plus apprécié la narration, et cela a rendu ma lecture plus agréable et plus facile.
Le mystère en lui-même est bien travaillé et plutôt satisfaisant, impression que j'avais déjà eue en lisant "La dame en blanc". Collins sait mener son intrigue jusqu'au bout sans décevoir !
Je ne lui ai mis que 6/10 à cause des deux premiers narrateurs (Betteredge m'a tellement ennuyée !) mais cela reste un roman à découvrir, avec une bonne intrigue, bien servie par la belle plume de Collins.