Je ne connais rien à la poésie et peu en la littérature.
J'avais vaguement entendu le nom de Villon au lycée, et puis, en écoutant la chanson, "le verger du roi" de Brassens, je me suis dis qu'il y avait quelque chose...
En me renseignant un peu, les paroles n'était pas de Villon mais de Théodore de Banville ! Perdu ! Mais wikipédia disait de ce poème qu'il était inspiré d'un autre de Villon.... Un peu au hasard, je lance "Villon" sur spotify, au cas où il y aurait des lectures... Et là je tombe sur un superbe album de poème chanté par différents artistes, notamment Monique Morelli et là je tombe amoureux.
J'achète le bouquin et part en road trip avec l'ouvrage sous le bras... C'est sublime.
Il faudrait maintenant que je vous explique pourquoi c'est beau...
C'est vieux mais ça pleure la jeunesse, c'est sale (comme la grosse margot), c'est vivant comme un testament, c'est chrétien comme peut l'être un ecclésiastique défroqué, c'est triste comme quelqu'un qui aurait perdu confiance dans la fortune et puis ça parle d'amour. Oui ça parle d'amour de putes et de viande flétrie.
Lisez Villon.
L'édition fournit des explications aux textes qui permette de bien comprendre les intentions du poète cette langue française qui nous est si étrangère.
Bref, y a du sang, du pet, de la peur et de la révolte. C'est du vieux français avec des mot qui craque dans les dents.