Je viens tout juste de tourner la dernière page de ce bouquin digne d'une œuvre d'art. Comment autant d'aspects peuvent être contenus dans un seul livre tout en nous emportant dans une montagne russe d'émotions? Nous y retrouvons : amour, guerre, souvenirs, peurs, humour et j'en passe. Il est difficile de croire que ce roman fut publié la première fois en 1940. J'ai carrément vu un film devant les yeux en lisant chaque ligne.
Avant d'entamer cette oeuvre, je croyais d'emblée quelques préjugés, qui se sont très vite évanouis après les premières lignes. En effet, j'étais certain qu'Hemingway était un poète, un auteur classique ardu à interpréter. Je ne sais d'ailleurs pas trop pourquoi. Je m'attendais à des proses qui devaient nécessiter l'utilisation d'un dictionnaire à chaque phrase. Je me suis trompé. Il s'agit d'un roman fluide, sympathique à quiconque aimant la lecture et d'une beauté extraordinaire.
Voici un résumé selon Wikipédia: « L'histoire raconte la mission d'un jeune professeur américain, Robert Jordan, engagé dans les Brigades internationales, qui est envoyé en Castille par le général Golz pour faire sauter un pont. »
J'ai mangé les premières feuilles avec une célérité hallucinante. La première soirée, j'en étais rendu presque à la moitié du livre, en me demandant comment j'avais fait pour arriver aussi rapidement à la 252e page. L'histoire est passionnante, captivante et émotionnelle à souhait. Que dire de la finale?
C'est dans cette finalité qu'on retrouve la beauté du bouquin. C'est dans la manière d'écrire que nous permet l'incursion dans les pensées de Jordan comme s'il s'agissait des nôtres. Je suis maintenant un fervent accroc à Hemingway et je m'attarderai sous peu à la lecture de toutes ces œuvres.
Je le conseille à tous. Ces romans font parties des bijoux de littérature, d'une facilité de compréhension déconcertante pour tous ceux qui croyaient, comme moi, que les classiques sont rédigés dans un français hautain. Ce n'est pas le cas.
J'attribue une note parfaite de 10 étoiles sur 10
Je ne trouve pratiquement aucun point négatif. En fait, le seul serait l'un des chapitres qui m'a donné un peu de difficulté, mais strictement par l'utilisation de plusieurs noms et un peu d'explications politiques, mais sans plus. L'auteur ne s'y attarde pas vraiment.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste