Voilà un bouquin plutôt intéressant. Je l'ai choppé il y a environ un an, dans une de mes boutiques de seconde main préférées à Bruxelles, j'ai nommé Nijinski. Je pense que c'était dans la sélection insolite ; j'y trouve régulièrement des petites choses sympas.
Ce qui m'a épaté, c'est à quel point le texte fonctionne encore aujourd'hui ; c'est indiqué en préface, d'ailleurs, qui date de 1946 alors que le livre a été publié pour la première fois en 1895. Un livre de plus de 100 ans. Cela ne veut pas dire non plus que tout est encore vrai ; certains propos m'ont paru peu convaincant, mais pour les grandes lignes, la plupart de l'ouvrage en fait, je pense que c'est encore bon. En tout cas j'y ai trouvé écho dans ma vie.
L'écriture de Gustave est très agréable : il écrit le plus simplement possible. Ses analyses sont assez poussées et l'enchaînement de ses idées laisse le lecteur avec une impression de logique, de cohérence. J'ai tout de même trouvé regrettable qu'il n'illustre pas certains propos, comme s'il trouvait cela évident. Ce n'est pas que ce soit incompréhensible, juste que ç'aurait été mieux avec un exemple datant de l'époque de l'auteur.
Le livre est assez court, l'auteur fait vite le tour de la question, n'en fait pas trop. Il fournit également quelques références qu'il me faudrait me procurer.
Bref, un livre assez bien foutu, bien pensé, bien écrit.