Quattrocento, c'est un livre sur un livre. C'est un livre sur De Rerum natura de Lucrèce. De la Nature des Choses, comprendre que le contraire aurait été "de la divinité des choses".
Quelque part, même si le livre a été pioché -presque- au hasard chez mémoranda, cette lecture s'inscrit dans la suite des "matérialistes de l'Antiquité" de Paul Nizan lu il y a quelques temps. (Démocrite, Épicure, Lucrèce)
L'ouvrage s'inscrit dans une collection qui promeut l'histoire "à la manière d'un roman". En fait non, il ne faut pas s'attendre à un roman. C'est de la très bonne vulgarisation.
L'ouvrage centre le propos sur le personnage du Pogge, excellent calligraphe, bibliophile de son état qui à la suite d'un Pétrarque va écumer les abbayes à la recherche des trésors de la littérature antique. Il existe alors des extraits du poème de Lucrèce mais pas de trace de l'ouvrage en son entier. Il sera le premier à le mettre à jour en 1417 avec toutes les intuitions qui en feront un brûlot pour l'église (l'âme n'est pas immortelle, l'atomisme, la terre n'est pas au centre de l'univers...)
Le livre est très bien fait: les chapitres sont un peu thématiques. Ils dévoilent l'ère du temps, la fin du MA, le personnage du Pogge, les conflits dans la curie à laquelle il est lié, le contexte de l'écriture de "la Nature des Choses", son contenu, la postérité de l'ouvrage...
Très très bonne vulgarisation (en fait il a reçu de nombreux prix dont le prix Pulitzer)
Très chouette lecture donc, puisque je l'ai terminé protégé de la pluie dans une salle du chapitre en visitant une abbaye. La salle du chapitre, c'est cette salle où les moines ou les moniales lisaient chaque jour une règle de Benoît de Nursie (Saint-Benoît). Il y avait donc une certaine ironie involontaire.
(petit mot sur l'inscription en couverture:"un manuscrit perdu qui changera le cours de l'histoire". pffffff. Comme si l'histoire avait une direction... C'est vraiment pour bassement attirer le chaland.)
Même si c'est un peu tard, il ferait partie de ma liste des livres de l'été à lire dans un hamac à l'ombre d'un pin entouré du chant des cigales.