Que dirait l'enfant que nous étions s'il nous voyait vivre aujourd'hui ? Samuel est au bord de la déprime, il est seul et a un travail qui ne lui plait pas. Quand il décide de composer son numéro de téléphone d'enfance pour retrouver un bonheur perdu, il a la surprise d'entendre la voix de l'enfant qu'il était il y a vingt-cinq ans.
Les discussions entre les deux Samuel sont bien menées et souvent tendres. Il est parfois délicat de faire parler un enfant sans tomber dans le stéréotype. Ici ce n'est jamais le cas. Très vite ces discussions sont des évidences et se placent logiquement dans le récit. Ce sont les étapes du changement que Samuel va opérer dans sa vie. Bousculé par l'enfant qu'il était, il commence à remettre en cause ses peurs et ses habitudes. Il apprend à faire le deuil de son enfance et à oser regarder vers l'avenir. Les deux Samuel s'entraident et se soutiennent.
J'ai été particulièrement touchée par les personnages qui entourent Samuel. En premier lieu Marcel et Marceline, ces parents de substitution, sont touchant par leur humanité et leur générosité. Ils représentent la stabilité, l'amour dans sa plus grande pureté. Il y a aussi Li-Na, collaboratrice chinoise de Samuel. Elle est touchante de pudeur et d'élégance. C'est une femme qui cherche sa place dans une monde d'homme et entre deux cultures.
La façon dont Cyril Massorotto évoque les relations amoureuses est extrêmement belle et positive. Il pointe les pudeurs et les incompréhensions de début de relation avec bienveillance. Il évoque l'ampleur que prend le monde quand on est près de la personne aimée mais aussi le vide qu'elle peut laisser. Le couple est valorisé, c'est le moteur du dépassement de soi. Ce n'est jamais un poids mais plutôt un pilier dans l'atteinte mutuelle de ses rêves. C'est ma vision aussi du couple et cela m'a profondément touchée de la lire dans ce livre.
J'ai été aussi secouée par moment car une petit voix me rappelait que moi aussi j'avais quelque rêve d'enfants à faire aboutir...
Une jolie découverte d'un auteur dont je lirai forcément d'autres livres !