Qui es-tu Alaska ? par Sedgewick
Comme beaucoup, j'avais beaucoup aimé Nos étoiles contraires de John Green. J'ai donc voulu m'attaquer à un autre de ses bestsellers.
On retrouve complètement la "patte" John Green dans cette histoire de grands ados à la sortie du lycée, début des études. Les nouveaux (et parfois premiers) vrais amis, les premiers amours, les premières soirées arrosées... Même en ayant quelques années de plus et le recul nécessaire, les personnages sont tellement attachants qu'on ne peut s'empêcher de s'y identifier.
C'est Miles Halter qui nous raconte sa première année en pension, après avoir quitté Papa-Maman et rejoint un vrai groupe de potes. Miles est pourtant un solitaire, ce roman m'a beaucoup fait penser à The perks of being a wallflower de Stephen Chbosy pour son personnage principal différent des autres jeunes de son âge.
Le récit est découpé à la manière d'un journal intime, daté non pas de façon classique mais avec un compte à rebours (3 mois avant, une semaine avant...). Aucune explication n'est donné jusqu'à la fin de ce compte à rebours et l'on comprend alors que l'année de Miles à Culver Creek va prendre une toute autre tournure, bien loin de l'insouciance de ces jeunes années.
Un bon roman de John Green quand on aime les personnages hauts en couleurs et les histoires de jeunes sans tomber dans la facilité.