L'angoisse vient en quelques lignes et avec trois fois rien !!!
A part son titre et peut-être un peu d'inspiration pour la situation introductive, Akira Kurosawa n'a pris aucun élément à cette nouvelle de Ryūnosuke Akutagawa pour son très célèbre film, utilisant surtout comme principal base scénaristique une autre histoire du même auteur, "Dans le fourré".
"Rashōmon" est mon billet d'entrée dans l'univers d'Akutagawa et j'en ressors très emballé. En quelques lignes, l'écrivain arrive, avec trois fois rien si ce n'est quelques cadavres laissés abandonnés, à instaurer une atmosphère macabre particulièrement angoissante. Le style est donc particulièrement très efficace tout en n'étant pas dénué d'humour quand l'auteur n'hésite pas à se reprendre sur une description qu'il avait énoncée plus tôt dans le texte.
Ces quelques pages m'assurent déjà que le contact entre moi et Ryūnosuke Akutagawa est plus que très bien passé. De toute façon, un homme qui se suicide en ne laissant comme message pour expliquer son geste que ces deux mots "vague inquiétude" ne peut pas être inintéressant.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.