Ces récits, entre fiction et autobiographie, s'inspirent de l'expérience de Boulgakov, médecin de campagne pendant la Révolution russe.
Après avoir voyagé dans des conditions épouvantables, le narrateur prend ses fonctions dans un hôpital de campagne dont il doit assumer seul la responsabilité. Sur place il découvre un équipement médical des plus sommaires et un personnel, certes de bonne volonté, mais peu qualifié. A peine diplômé de la faculté de médecine, le jeune homme est confronté à des cas très durs, parfois désespérés, comme l'amputation d'une fille de ferme, un accouchement qui se présente mal et une épidémie de syphilis. A l'isolement extrême et à la misère matérielle s'ajoute l'obscurantisme des paysans qui vient compliquer singulièrement la tâche du jeune médecin. Entre surmenage et solitude, le narrateur apparaît comme un véritable missionnaire de la cause médicale, auquel même les bains sont refusés! Et voilà comment en quelques mois, l'étudiant policé se transforme en praticien hirsute capable d'opérer dans une cuisine et de braver la tempête de neige pour faire sa tournée. Mais son dévouement est récompensé par quelques guérisons quasi miraculeuses et par un incroyable gain d'expérience.
Malgré les réalités crues décrites par moment dans ces récits, le narrateur ne se départit pas d'un certain humour. On suivra avec sympathie ses aventures au parfum authentique.