La vie n'est qu'un éternel recommencement
Replay est l'un de ces livres dont l'intérêt tient à 90% au résumé de son intrigue : Jeff, 43 ans, meurt d'une crise cardiaque dès la première page, et il se réveille ensuite avec le corps de ses 18 ans, et les souvenirs de l'homme de 43 ans.
Jeff va donc pouvoir expérimenter pas mal de choses, en tenant compte de ses échecs passés, mais aussi de ses connaissances. Quoi de plus simple que de parier en connaissant les résultats sportifs ? Replay, c'est un peu le fantasme que chacun a déjà pu éprouver, le " et si j'avais fait ça, que serait devenue ma vie ?" et en ce sens, le roman fonctionne très bien. Son style est léger et simple, et porte une intrigue finalement classique (les choix de Jeff ainsi que ses révélations sont plutôt prévisibles), mais rudement accrocheuse. Et au delà du fantasme, le bouquin tente d'apporter quelques pistes de réflexion sur la vie et son sens, s'inspirant pas mal de la conception bouddhique avec son principe de réincarnation.
Ce qui est dommage, c'est qu'il y avait effectivement moyen d'élaborer des réflexions plutôt pointues sur le sujet, mais que le traitement qu'en fait l'auteur est assez superficiel. Superficiel, c'est le mot qui résume le mieux ce livre; alors qu'on pourrait s'attendre à voir les conséquences surprenantes de certains bouleversements de l'histoire, l'auteur n'hésite pas à user de longues ellipses pour ne pas développer ces points précis, dommage. Et alors que Jeff vit une aventure bouleversante, ses idées sont peu inspirées et la morale qu'il en retire semble tirer d'un horoscope ("vis ta vie pleinement, ta vie ne dépend que de toi").
Un peu léger donc, mais malgré le côté extrêmement répétitif du récit, la sauce prend plutôt bien, et on est facilement accroché par cette histoire qui laisse franchement rêveur. Et puis les centaines de références au cinéma et à la musique des années 60-70-80 sont assez savoureuses.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste ~ Lectures 2013 ~