J'aime bien faire semblant de spoiler les gens sur un film en disant: "de toute façon, il meurt à la fin".
Avec Replay, c'est spécial, parce que le héros du roman meurt au bout de la première page, d'une crise cardiaque à 43 ans... avant de se réveiller à 18 ans dans sa chambre d'étudiant, frais et dispos. Il voit ça comme une grande occasion de refaire sa vie, de ne plus faire les mêmes erreurs.Surtout qu'il a un avantage sur tout le monde, il sait tout ce qui va se produire lors des 25 prochaines années, et notamment le vainqueur d'une course de chevaux qui a fait/fera sensation. Quoi de mieux pour recommencer sa vie qu'un gros paquet de pognon, qu'il pourra investir dans des actions Microsoft quand elles coutent que dalle. Mais malgré sa fortune et les efforts qu'il fait pour la santé de son petit cœur, il n'en meurt pas moins à 43 ans, à la même date d'une crise cardiaque. Puis se réveille quelques heures plus tard que lors de son précédent "Replay". S'en suit toute une série de vie, de choix différents, un voyage parmi la multitude des possibles. Je ne vais pas en dire plus afin de ménager l’intérêt de l’intrique et des nombreuses vies que mènera Jeff Winston.
Replay est un livre écrit en 1988 par Ken Grimwood. Il est considéré comme le principal inspirateur de Groundhog Day. Le style d'écriture est simple, sans fioriture, mais extrêmement prenant, véritable pageturner qui se lit comme un thriller. Pourtant, derrière la simplicité de l'écriture de Grimwood se cache un livre d'une grande profondeur.
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir recommencer sa vie en sachant ce qu'il sait déjà, pour éviter les écueils, éviter de devenir l'épave de ses rêves d'enfant, le hollandais volant de ses espoirs déçus...
Pourtant bien loin de faire l'apologie du regret, le roman de Grimwood au fur et à mesure des pages développe une philosophie positive, et notamment insiste sur le fait qu'il n'est jamais trop tard pour recommencer sa vie, que jusqu’à la dernière minute, nous devons être les acteurs de nos vies, et que le changement ne peut venir que des décisions que nous prenons.
Grimwood maitrise parfaitement le rythme de son roman. Il ne s'attarde jamais trop longtemps sur une seule vie, mais n'est jamais trop court non plus, permettant ainsi de maintenir l’intérêt du lecteur tout au long du livre.
Un roman génial de par son intrigue, bien souvent émouvant, mais également qui donne matière à réflexion. Peut être parce que à force d'accompagner Jeff dans son voyage temporel, on a nous aussi l'impression d'avoir vécu de nombreuses vies, et d'en sortir plus sage.
Un livre rare, simple et beau qu'il m'arrive souvent d'offrir pour le faire découvrir. Jusqu’à présent, personne ne m'a jamais dit qu'il avait été déçu. J'espère qu'il en sera de même pour ceux qui voudront tenter l'expérience après avoir lu cette critique.
NB: Ken Grimwood devait écrire une suite à Replay. Il était en cours d'écriture lorsqu'il est mort à 59 ans... d'une crise cardiaque...