Rêves d'acier par Kiichigo
Rêves d'Acier est le second et dernier tome des Livres du Sud des Annales de la Compagnie Noire. La Compagnie vient d'essuyer son premier revers depuis que nous la connaissons : Toubib a fait une erreur stratégique, est présumé mort mais en réalité enlevé par Volesprit (qui n'est pas morte non plus), un bout de la Compagnie est assiégée et divisée en deux factions différentes dans Dejagore (Murgen, Gobelin, etc. contre Mogaba et ses Nars), et Madame a survécu à l'extérieur de Dejagore.
Madame, qui prend le relais d'annaliste et décide, persuadée d'être le dernier membre de la Compagnie, de la reformer pour continuer sa mission contre les Maîtres d'Ombres. Ses annales nous racontent donc, dans un style plus épuré et plus sec que celui de Toubib (=avec moins de réflexions personnelles et un ton moins cynique), sa reconstruction de la Compagnie. Ce changement d'annaliste nous permet de découvrir mieux le personnage de Madame, que nous ne connaissions que d'un point de vue extérieur. Et c'est simplement captivant, autant de découvrir ce personnage que de voir sa façon de procéder pour reformer la Compagnie et préparer sa bataille contre les Maîtres d'Ombres, n'hésitant pas à réutiliser les méthodes qu'elle a utilisé par le passé pour bâtir son empire quand elle était un tyran, limitée cependant par son incapacité à utiliser la magie. Jusqu'au moment où elle s'apercevra de l'existence du reste de la Compagnie piégée dans Dejagore, et en particulier de Mogaba qui brigue lui aussi le commandement, amenant la première lutte au sein d'une Compagnie qui ne s'est jamais trouvée aussi divisée. Ce tome amène également, à travers son intrigue, de nouveaux éléments importants pour la suite, en approfondissant notre connaissance de la culture de Taglios, son fonctionnement, et également ses religions multiples.
A ce point de vue interne s'ajoute également les passages où la captivité de Toubib par Volesprit nous est racontée d'un point de vue extérieur nous permettant, pour la première fois, de connaître Toubib par d'autres yeux que les siens, à nous qui étions tellement habitués à le connaître de l'intérieur. Ces passages sont également captivants, ça fait plaisir de revoir Volesprit (je pardonne à l'auteur son penchant à ressusciter ses personnages sans honte, il le fait bien), et ajoute une concurrente redoutable à la Compagnie et à Madame, d'autant plus que personne ne se doute de son existence.
Bref, en une phrase : ce tome est super =D Captivant, comme souvent dans ce cycle, il nous permet de mieux connaître certains personnages et d'avancer dans la nouvelle intrigue qui se joue ici, et qui promet un vrai régal dans les tomes à venir.