Rêves de garçons par Sedgewick
Rêves de garcons nous emmène dans un camp d’été pour cheerleaders américaines. Entre entrainements, techniques d’auto-défense et cours magistraux sur la rage de vaincre, les filles entre elles ne se font pas de cadeau…
Nous suivons trois amies: Kristy et Desiree, les deux meilleures amies d’enfance, et Kristi, la rousse un peu étrange qui fait figure de pièce rapportée.
Excitées par l’interdit, elles décident de fuguer à bord de la voiture de Kristy pour aller se baigner dans un lac non loin du camp. L’escapade va bien sûr leur réserver bien des surprises…
Ce roman est relativement court, et pourtant l’intrigue se met en place lentement. L’angoisse monte petit à petit, et c’est au fil des pages que la petite boule au ventre que l’on avait au début se transforme en “Je le sens pas. Je le sens vraiment pas.” C’est tout à fait ce que j’ai vécu face à la fuite de ces trois jeunes filles, poursuivies par deux garçons dans leur voiture. On ne sait pas d’où il viennent ni qui ils sont, mais ils vont hanter les personnages (et le lecteur!) jusqu’au dénouement complètement fou et en même temps tellement simple.
Tout le talent de Laura Kasischke réside dans le fait de nous introduire lentement dans un univers léger au départ puis de plus en plus douteux jusqu’à être franchement glauque et inquiétant. Tout cela avec des mots, subtilement, pour ne pas nous laisser d’autre choix que de rester scotchés au livre jusqu’à avoir le mot de la fin et pouvoir s’endormir paisiblement… à moins que non.
Splendide, à lire absolument!