Suite des lectures russes avec un brutal retour arrière de plusieurs décennies après la découverte de Svetlana Alexievitch. Et comme d'habitude exploration du livre sous 2 angles.
En quoi est-ce de la littérature russe ?
Lire Agueev nous fait inévitablement reprendre le chemin de Crime et Chatiment.
Le livre est russe comme les rues de Moscou et on a l'impression à quelques décennies d'écart de balayer des thèmes identiques comme on rencontre des paysages similaires :
- le Romantisme version slave,
- le Libre arbitre cette dois-ci limitée par les conventions sociales ou la drogue au lieu de Dieu,
- la Condition humaine et la misère du peuple...
On se promène donc également dans les mêmes rues et allées.
Lire ainsi des auteurs racontant la même ville (Moscou ou Saint Pétersbourg selon les ouvrages) à des décennies d'écart est une expérience assez étourdissante du type Retour vers le futur !
Ce que j'ai appris de l'Histoire ou de la Géographie de la Russie
Objectivement peu d'enseignements déterminants. Néanmoins la première partie propose une immersion dans la vie étudiante du début du XXème siècle.
Intéressant également est le regard sur la judéité qui pose les Juifs en éternelles victimes d'oppressions quelque ce soit la société.
Finalement le climat rencontré chez Proust - à qui l'on compare Agueev - n'est guère différent, que l'on soit en France ou en Russie.
Ce que j'ai aimé, ou pas...
Outre la découverte de l'âme slave, l'histoire se lit aisément et on prendrait presque plaisir à assister à la déchéance du principal protagoniste qui - il est vrai - n'est guère sympathique. Il est rare d'apprécier un ouvrage dont le "héros" soit une tête à claque invétérée : Roman avec cocaïne réussit ce tour de force même si, mille fois hélas, la chute finale précipite d'autres victimes.
Un mot encore : la comparaison d'Agueev avec Proust peut paraitre abusive même si l'on rencontre dans l'ouvrage une relative longueur des phrases (qui reste respectable) et surtout - à l'intérieur de chacune d'elles - un foisonnement de sentiments et d'impressions.