Roman avec cocaïne par boobsi
Roman initiatique par excellence, « Roman avec cocaïne » décrit la fin de l’adolescence de Vadim, jeune homme russe dans les années 1917.
Vadim est encore au lycée, partagé entre les cours et les soirées, sa vie est bien remplie. Il découvre le monde grâce à ses soirées de débauche, ses rencontres amoureuses et ses camarades de lycée aux idées parfois bien arrêtées.
« Roman avec cocaïne » est aussi l’histoire d’une déchéance, d’une descente aux enfers, à cause de la drogue. La scène de la première prise de cocaïne est fabuleuse, décrite avec précision et poésie.
Au fur et à mesure de ses rencontres et des différentes situations qu’il vit, Vadim fait profiter le lecteur de ses réflexions philosophiques et sa vision du monde. Vision assez machiste d’ailleurs, ce qui n’est pas si étonnant pour la période concernée : 1917.
Ce roman met bien en évidence la dualité de l’être humain : les côtés sombres de Vadim (la honte de sa mère entre autres) côtoient ses qualités (volonté de défendre un ami par exemple).
Le livre est merveilleusement bien écrit (je parle de la traduction française qui est réussie) : les descriptions sont réussies et les figures de style sont intéressantes.
Véritable plongée dans l’esprit humain torturé, Roman avec cocaïne est une réussite et mon véritable coup de cœur.