En 1570, M. de Malassise, le narrateur, négocie face à deux diplomates protestants – Monsieur d'Ublé et M. de Malynes – pour le compte de Marie de Médicis la transitoire paix dans les Guerres de Religion qui servira de prologue à la Saint-Barthélémy. Alors que la guerre tourne court face à un relatif équilibre des puissances de part et d'autre, les diplomates se retrouvent à Saint Germain en Laye pour y discuter des villes qui seront cédées aux protestants en échange de la paix, et sous quelles conditions. Ce sera l'occasion pour Malassise de nous dévoiler, sous la forme de mémoires, quelques-unes de ses techniques habituelles de manœuvrement de l'esprit humain mais les grandes forces tragiques et irrépressibles que sont l'Amour et le poids de l'Histoire vont venir gripper l'apparent mécanisme frivole du négociateur.
En sortie de ma troisième lecture du court roman qui se parcourt très vite – en moins de deux heures – je dois dire que Saint Germain demeure un hapax tout à fait impressionnant dans la carrière de son bien oublié diplomate d'auteur Belge. Goncourt en 1958, sous le lobbying essentiellement de Gide qui appréciait beaucoup le livre, ce court roman sorti de nulle part interpelle par sa finesse élégante et par sa mélancolie profonde qui se distille peu à peu pour éclater à la fin avec énormément de sobriété. Walder gère très bien la transition entre le manuel de rhétorique, artificiel et sec, que peut sembler le roman sur sa première scène et l'humanité, le sentiment qui pénètrent peu à peu dans le corps de son narrateur-orateur, inquiétant car sensible mais creux en même temps – travers moral menaçant tous les adeptes de la pensée réflexive.
Le roman est lisible de bout en bout comme un duel rhétorique jouissif par les ressorts de l'escrime mentale, c'est certain ; mais il devient incontournable, au contraire de beaucoup d’œuvres mettant en scène ce type de génie, lorsqu'il sait confronter ce modèle d'adresse oratoire à ses propres limites, notamment face au principe de réalité dans la surprenante tirade inattendue de Biron, empreinte d'une poésie presque célinienne.
Et quel portrait de femme livré par Mlle de Mesmes.
Une sorte de mix entre Quignard et Brisville, pour le mieux.