“Semiosis” est un roman de science-fiction : planet opera de Sue Burke publié aux éditions “Le Livre de Poche”.
Pour commencer, je souhaiterai répondre à une question que vous pourriez me poser : Pourquoi ce livre ? Pour être honnête avec vous, je suis tombé dessus par hasard, je ne connais ni l’autrice, ni ce type de roman, pour autant je l’ai choisi car j’étais dans ma phase RimWorld, un jeu de gestion de colonie, et le synopsis - me rappelant le jeu - je me suis laissé tenter.
Ce livre est d’ailleurs plus une succession de longues nouvelles que d’un roman a proprement parlé, nous y suivons une colonie de Terrien de leur premier balbutiement dans la découverte d’une nouvelle planète - nommée PAX qui est sensée symboliser la paix et permettre à l’espèce humaine de prendre un nouveau départ en évitant de reproduire les erreurs passées - à leur prise de position dans l’équilibre de cette dernière, 107 ans et six générations plus tard. Nous ne suivons de ce fait pas qu’un narrateur autour d’une histoire unique, mais sept nouvelles racontées par sept personnes différentes.
Tout d’abord au niveau des points positifs, le point de vue générationnel est un bon parti pris puisque le livre est là pour nous raconter le devenir de cette colonie et de ses descendants. Chaque génération ayant ses propres problèmes à gérer que ce soit au niveau de la survie, des interactions sociales intra et extra-coloniales ou encore politique. Cette particularité m’a permis de me rappeler d’une lecture de mon adolescence dont je garde de bons souvenirs : la saga “Les chevaliers d’émeraude” d’Anne Robillard.
Pour autant, cette particularité de narration, bien d’intéressante est cause de frustration car au bout de la quatrième nouvelle, l’autrice décide d’arrêter les ellipses d’une trentaine d’années pour se centrer sur les années 106-107. Tout d’abord, je me suis dis “pourquoi pas” mais j’ai vite trouvé ça dommage, et même que ça dénaturait complètement l’essence de base du livre. Car en plus de perdre le côté SF imaginaire et découverte, nous nous retrouvons rapidement persuadé que l’autrice n’avait tout simplement plus d’idées. Ainsi, nous passons d’ellipses et inventivités à aventure étriquée et faune anthropomorphisée pour finalement perdre tout sentiment d’exploration avec une nouvelle planète qui nous parait tout petite. Néanmoins, j’ai quand même continué la lecture pour découvrir les évolutions aussi bien culturelles, scientifiques ou autres… et le fait de rester à la même période m’a laissé sur ma faim. Un autre point négatif, c’est la volonté qu’a l’autrice de vouloir nous montrer qu’elle a fait des recherches sur les plantes, je suis sorti plusieurs fois de la lecture à des moments où le narrateur commence à nous sortir des paragraphes tout droit sorti du guide du parfait petit biologiste. Il me faut également aborder la viabilité de la colonie car pour le coup, autant de base je n’y fais pas trop attention, mais quand le livre mentionne et t’explique les dangers de la consanguinité, j’attends autre chose que de découvrir quelques pages plus loin qu’un Homme soit le père d’une grande portion la nouvelle génération à cause de la stérilité. Encore une fois, des idées mais oubliées en cours de routes.
Pour finir avec mes petits reproches, je vais mettre en partie spoil, ce que je pense de la flore dans ce livre.
Lorsque j’ai compris que le livre allait être tourné vers la création d’une nouvelle sorte d’intelligence à travers le fait que les espèces dominantes de PAX soient des plantes, je me suis dis, wahou, le dépaysement va être total. Le roman terminé, je peux dire que je suis déçu quant à la tournure qu’ont pris les choses … les plantes de Pax sont finalement décevantes, terrestres et humaines (en atteste le choix de l’autrice de ne pas rebaptiser les plantes) …. Le début fonctionnait plutôt bien (les quatre premières nouvelles), nous avions réellement l’impression que le bambou arc-en-ciel fonctionnait différemment mais dès lors qu’il devient Stevland le comique(une racine d’humour, sérieusement …), j’ai juste l’impression d’avoir une Terre bis.
En bref, je pense que ce livre se lit facilement de part les choix de l’autrice. Je pense que c’est une bonne lecture mais les points négatifs impactent trop le lecteur et le font sortir du récit un peu trop souvent à mon goût. Je pense qu’il peut néanmoins plaire mais vous êtes prévenus.
Ainsi je pense que ce livre s’adresse surtout aux lecteurs de SF nouveaux ou à tous lecteurs peu exigeant sur le style et la forme et souhaitant juste se divertir. Apparemment, ce livre fait partie d’une duologie, pour le coup, si vous avez lu la suite je veux bien votre avis. En l’état je suis pas sûre de lui donner une chance, j’espère que vous saurez me convaincre que le second tome en vaut le coup.